Baromètre 2023 sur les stéréotypes de genre : les étudiant·es des Grandes écoles ont-ils les mêmes ambitions ?

L'AFMD, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles (CGE) et l’ESC Clermont Business School, vous invite à la sortie de leur troisième publication portant sur les stéréotypes de genre et les valeurs professionnelles des étudiantes et étudiants des Grandes écoles.
- Quelle évolution depuis six ans ?
- De quelles façons les stéréotypes de genre influencent-ils les choix d’études et de carrières ?
- Quel peut être le lien entre stéréotypes, ambitions et attentes professionnelles ?
Cette publication permet d’établir un état des lieux des perceptions genrées (ou non) que les étudiant·es des Grandes écoles nourrissent au sujet des compétences qualifiées de « masculines » ou « féminines » et des métiers auxquels elles et ils se destinent.
Elle présente les principaux résultats du baromètre, diffusé par l'AFMD et la CGE pour sa troisième édition en 2023, et ayant récolté de 3 500 réponses d’étudiant·es en École de management et d’ingénieur.
Elle rassemble également des pistes d’action à destination des établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent renforcer leurs efforts en matière de déconstruction des stéréotypes de genre.
Nous vous donnons rendez-vous le 13 décembre, en ligne, pour l'événement de sortie de cette publication et la présentation de ses principaux enseignements.
En attendant, bloquez vos agendas, et retrouvez les résultats des enquêtes précédentes :
Evénement organisé avec le soutien du Centre de Formation des Journalistes (CFJ)