Le conseil d'administration
Composé de 21 membres, le conseil d’administration fixe les objectifs de l’association, définit les thématiques de travail et contrôle les conditions de leur réalisation.


Anne-Laure Thomas-Briand
Co-présidente
Voir la bioDirectrice Diversité et inclusion, L’Oréal
Après avoir été consultante chez KPMG Consulting, Anne-Laure a rejoint le groupe La Poste pour accompagner le changement lié à la transformation du courrier. En 2008, elle devient responsable de la diversité, du handicap et de l’engagement citoyen de la Banque postale ; en 2012, responsable du développement de la fonction RH du groupe La Poste ; puis directrice de la diversité et de l’égalité des chances en 2014.
Depuis mars 2017, Anne-Laure a pris les fonctions de directrice Diversités et inclusion France au sein du groupe L’Oréal, afin de poursuivre la politique engagée sur l’ensemble des thématiques.

Johan Titren
Co-président
Voir la bioDirecteur diversité et inclusion, The Adecco Group
Aujourd’hui directeur Égalité des chances pour The Adecco Group, Johan Titren collabore avec le groupe Adecco depuis plus de dix ans. À l’origine de la publication du premier rapport de responsabilité sociale, il a contribué à y installer la fonction RSE et à sa professionnalisation pendant six années. Dans ses fonctions actuelles, il conduit sa politique de lutte contre toutes les formes de discriminations, articulée en particulier autour de l’animation de sa démarche « Handicap et compétences » et du développement de son engagement pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Laurence Hulin
Trésorière
Voir la bioDirectrice de la diversité et de l'égalité des chances, Groupe La Poste
Ingénieure Agro-Alimentaire, Laurence a travaillé plus de quinze ans dans le domaine de la qualité et de l’environnement dans le secteur de la grande distribution. Elle rejoint Mediapost, filiale du Groupe La Poste, en 2008, comme responsable puis directrice Développement durable et pilotage. Elle y travaille sur des projets environnementaux, sociaux et sociétaux. En 2015, avec la création de la branche numérique du groupe La Poste, elle devient directrice du Développement responsable et déontologue de la branche Numérique. En juin 2017, elle est nommée directrice de la Diversité et de l’égalité des chances du groupe.
Delphine Pouponneau
SECRÉTAIRE
Voir la bioDirectrice de la diversité et de l'inclusion, Groupe Orange
Diplômée en droit social et GRH, Delphine a rejoint Orange en 2001. Elle y a occupé différents postes aux relations sociales et était notamment en charge des négociations pour le Groupe, avant de devenir, en 2012, Directrice des ressources humaines des fonctions support d’Orange puis de l’entité Orange Business Services en France. Depuis avril 2019, elle a pris la tête de la direction de la diversité et de l’inclusion du groupe avec pour mission de définir et de coordonner les politiques groupe en matière d’inclusion et de diversité en lien avec le plan stratégique d’Orange et les enjeux de RSE.

Anne-Sophie Béraud
Voir la bioDirectrice Diversité et inclusion, Accor
Anne-Sophie Beraud est actuellement directrice Diversité et inclusion d’AccorHôtels. Elle a exercé la fonction de directrice de mission Conduite de changement pendant huit ans, et de directrice Diversité pendant huit ans chez Accenture. Elle est également vice-présidente du comité Handicap de l’Organisation internationale du travail (OIT) et membre des commissions « Égalité des chances » et « Égalité professionnelle et parité » au Medef.

Marc Bourgain
Voir la bioDirecteur Qualité de vie au travail et diversité, SNCF
Directeur Diversités et inclusion depuis 2020, Marc Bourgain travaille au sein du groupe SNCF depuis plus de 20 ans. L'Humain a toujours été le fil rouge de son parcours professionnel, du management opérationnel pendant dix ans dans une grande gare parisienne à ses fonctions au sein des ressources humaines (DRH Axe TGV Nord en 2010 puis Directeur Développement RH en 2012) en passant en 2016 comme directeur sécurité adjoint SNCF VOYAGEURS où il conduit une transformation de la culture managériale sur la Santé et Sécurité au Travail.

Ryad El-Adel
Voir la bioConseiller en formation continue, Rectorat de Créteil
Ryad est référent égalité, discrimination et diversité depuis 2005. Il a conduit et participé à différents projets égalité-diversité au sein d'entreprises. Il a notamment conçu et participé à la conception de parcours de formation relatifs à la discrimination, l’égalité et à la laïcité.
Marie-Gwénaëlle CHUIT
Voir la bioDiversity, Equity & Inclusion Lead, Sanofi
Marie-Gwénaëlle rejoint Sanofi en 2017 pour piloter les opérations de la Direction Juridique Marques et mener les projets transverses du département. Elle initie en 2019 avec un collègue « AWARE », réseau interne de Sanofi consacré à la NeuroDiversité, et contribue à la création du Collectif des Réseaux de Diversité Cognitive au Travail qui regroupe d'autres employeurs.
Elle prend en 2022 la tête du département Diversité, Equité et Inclusion de Sanofi France pour déployer la stratégie DE&I du groupe et faire de Sanofi une entreprise toujours plus inclusive et représentative de nos singularités.


Inès Marques
Voir la bioDirectrice adjointe Diversité et Inclusion Groupe, Carrefour
Inès a intégré La Banque Postale fin 2007. Elle a occupé successivement 3 postes liés à la gestion patrimoniale, au sein de la direction marketing et commerciale avant de devenir Responsable de la diversité, du handicap et des engagements citoyens au sein de la direction des ressources humaines. En 2020, elle a intégré la Direction des Talents et est Responsable Diversité et Inclusion.
En septembre 2017, en tant que Responsable de la diversité, du handicap et des engagements citoyens au sein de la direction des ressources humaines de La Banque Postale, elle organise et anime la politique Handicap, assure la mise en œuvre des différents accords signés. Elle est l’interlocutrice privilégiée des collaborateurs de La Banque Postale en situation de handicap.
Elle est également en charge de la promotion de la diversité et la prévention des discriminations au sein de l’entreprise et mène une politique d’engagement citoyen à travers des actions concrètes telles que le mécénat de compétences, Tall Ships Race (gazelles de la mer)…
En 2023, elle rejoint le groupe Carrefour sur un périmètre international et pour les collaborateurs et les clients du Groupe.

Philippe Michaud
Voir la bioDirecteur Ressources Humaines, Diversité & RSE Montpellier Business School
Après avoir réalisé l’essentiel de son parcours au sein de la fonction RH de LafargeHolcim. Philippe Michaud a alterné des postes généralistes DRH et spécialistes en Développement RH dans des business, des géographies (France, Suisse et Allemagne) et des organisations aux cultures différentes avec comme fil conducteur le développement de tous les talents, puis a rejoint Montpellier Business School en avril 2019. MBS est une Grande Ecole pas comme les autres qui a depuis longtemps fait le pari de l’ouverture sociale pour faciliter l’accès aux étudiants issus de classes défavorisées, de l’apprentissage et d’un développement proche de l’écosystème régional.
Philippe a également accompagné plusieurs entreprises en tant que consultant en matière de GPEC, dialogue social et gestion du changement.