L'AFMD s'engage pour l'e-accessibilité

L’AFMD souhaite rendre ses outils de communication accessibles au plus grand nombre, quelques soient leurs aptitudes visuelles, motrices ou cognitives.

Qu’est-ce que l’e-accessibilité ?


L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) définit l’accessibilité du Web comme suit :

« L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.

L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques. »
 

L'AFMD s'engage pour l'accessibilité de son site internet


Pour faciliter la navigation sur son site, l'AFMD a engagé deux actions.
Tout d’abord, la conception du site s’est appuyée sur les recommandations du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA).
En complément, l’AFMD a équipé ce site de la solution d’accessibilité numérique FACIL’iti. Il s’agit d’un outil permettant un affichage optimisé des contenus d’un site internet à l’appareil utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone) par l’internaute en fonction de ses besoins, qu’il s’agisse de difficultés de navigation ou d’une recherche de confort.
L’affichage du site de l’AFMD peut ainsi s’adapter pour accompagner plusieurs formes de handicaps visuels (achromatie, cataracte, daltonisme, DMLA, malvoyance, presbytie…), moteurs (arthrose, maladie de Wilson, Parkinson, Sclérose en plaques, tremblements essentiels…) ou cognitifs (dyslexie, épilepsie photosensible…).

Par exemples : modification des zones cliquables pour une personne atteinte d’un tremblement parkinsonien, adaptation du design pour un senior, grossissement des polices pour une personne malvoyante, changement des couleurs pour une personne daltonienne…

Pour utiliser cette solution sur notre site :

1- cliquez sur le logo de FACIL’iti situé en bas de page ou rendez-vous sur https://ws.facil-iti.com/

2- Créer votre profil en un clic ou sur mesure en personnalisant vos fonctionnalités et vos réglages.

3- Une fois votre profil créé, vous pouvez fermer le site FACIL’iti et revenir sur notre site.

 il sera alors complètement adapté à vos besoins. Votre profil s’appliquera automatiquement sur le site de l’AFMD ainsi que sur tous site ayant installé FACIL’iti.

 

Ce service est totalement gratuit et illimité pour les internautes.

Découvrez une démonstration vidéo (sans son) : https://www.youtube.com/watch?v=ZwfXPVknRxg

 

Nous signaler un dysfonctionnement

Si, malgré notre vigilance, vous rencontrez une difficulté liée à l’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous le signaler à communication@afmd.fr

 

 

 

Logo Facil'iti