Nous connaître

Pour réellement connaître une association, il faut l’expérimenter ; autrement dit, participer à ses activités.

Vous n’êtes pas encore membre ? Qu’à cela ne tienne, nous allons faire de notre mieux pour vous expliquer qui nous sommes.

L’AFMD est une association d’intérêt général fondée en 2007 par des managers soucieux et soucieuses de gérer au mieux la diversité de leurs collectifs de travail.

Réseau, espace d’échanges et laboratoire d’idées, elle réunit aujourd’hui plus de 160 organisations (entreprises, institutions, collectivités, associations, grandes écoles et universités) mobilisées en faveur d’un cadre de travail inclusif et respectueux de chacun·e.

L’AFMD et ses membres s’appuient sur les résultats de la recherche scientifique et la pratique quotidienne des professionnel·le·s pour travailler sur différentes thématiques en lien avec la transformation des fonctions managériales et la prévention des discriminations en milieu professionnel.

Le partage, l’excellence et l’audace portent les publications et les outils qui sont issus de cette co-construction, ensuite mis à la disposition du plus grand nombre.

Découvrir nos activités

Notre ambition

L’AFMD se positionne comme l’acteur de référence, précurseur et engagé en matière de diversité et d’inclusion dans les organisations. Nous avons pour objectif de permettre à chaque manager d’intégrer les enjeux de la diversité dans sa pratique opérationnelle.


Pour se faire, nous travaillons collectivement avec nos adhérents pour :

  • Favoriser les échanges, créer du lien et des actions communes
  • Outiller les acteurs de la diversité et les membres de l’Association pour perfectionner leurs pratiques
  • Valoriser, soutenir et vulgariser la recherche
  • Diffuser largement le savoir et les connaissances produites

Grâce à notre expertise et à notre culture participative, nous voulons anticiper les évolutions de la société, pour une performance globale de toutes les organisations.

 

Notre feuille de route

Pour réaliser cette ambition stratégique, l’AFMD s’est dotée d’un plan d’action décliné en cinq axes.

  • Guider : accompagner les professionnel·le·s responsables de la diversité et les organisations adhérentes dans la compréhension des enjeux.
  • Outiller : donner aux organisations adhérentes et aux responsables diversité les moyens d’améliorer leurs plans d’action et leurs pratiques professionnelles.
  • Anticiper : engager des actions spécifiques pour faire face aux grandes évolutions de la société impactant le milieu professionnel et construire un avenir meilleur.
  • Représenter : relayer la voix des adhérent·e·s engagé·e·s dans le management de la diversité auprès des différentes instances.
  • Mobiliser : impliquer les managers dans la lutte contre les discriminations et engager les parties prenantes en faveur du management de la diversité.

Voir les statuts de l'AFMD