Petits gestes, grands effets, 303 organisations disent STOP au sexisme dit ordinaire au travail

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme et la Cérémonie Annuelle 2026, l'initiative #StOpE lance la campagne de sensibilisation "Petits gestes, grands effets" en partenariat avec McCann Paris.

L’initiative #StOpE, Stop au Sexisme dit Ordinaire en Entreprise est la première initiative interentreprises ayant pour objectif de lutter contre le sexisme dit ordinaire au travail. Créée en 2018 par Accor, EY et L’Oréal France, l’initiative #StOpE est animée par l’AFMD et rassemble désormais 303 organisations privées et publiques.

Le huitième engagement de #StOpE consiste à « Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme dit ordinaire ». À ce titre, les organisations signataires - accompagnées de Brigitte Grésy, experte des questions de sexisme au travail et ancienne présidente du HCE - ont créé un baromètre d’envergure destiné à évaluer l’état du sexisme dit ordinaire au travail, à mesurer les perceptions et l’impact généré.

Six ans après le lancement de #StOpE, la mobilisation record de 132 000 répondants et répondantes et les résultats du baromètre 2025, montrent que ce travail collectif porte ses fruits. La lutte contre le sexisme ordinaire progresse dans les organisations qui prennent des engagements, même si le sexisme ordinaire reste malheureusement bien ancré dans le monde du travail.  

 77% des femmes salariées déclarent être régulièrement confrontées à des propos ou comportements sexistes.  67% des hommes pensent pouvoir agir pour lutter contre le sexisme, à leur échelle.  2 femmes sur 3 affirment avoir vécu un comportement sexiste en réunion, des situations qui sont invisibles pour 64% de leurs collègues masculins.  86% des hommes ont conscience que leur implication est indispensable pour atteindre l'égalité professionnelle.

Petits gestes, grands effets : à nous de changer la focale 

Le sexisme ordinaire se cache dans les plus petits aspects de la vie quotidienne au travail : couper la parole, s’approprier des idées formulées à l’origine par une femme, disqualifier les compétences professionnelles, invisibiliser les femmes en employant des formules sexistes... 

  • 77% des femmes salariées déclarent être régulièrement confrontées à des propos ou comportements sexistes.
  • 67% des hommes pensent pouvoir agir pour lutter contre le sexisme, à leur échelle.
  • 2 femmes sur 3 affirment avoir vécu un comportement sexiste en réunion, des situations qui sont invisibles pour 64% de leurs collègues masculins.
  • 86% des hommes ont conscience que leur implication est indispensable pour atteindre l'égalité professionnelle.

Source: Baromètre #StOpE 2025

Pour débusquer le sexisme dit ordinaire, de petits gestes suffisent pour avoir de grands effets.

Vous avez déjà été témoin d’une situation relevant du sexisme ordinaire au travail, mais vous ne le saviez peut-être pas. Désormais, vous pouvez agir, et vos petits gestes auront de grands effets !

À l’occasion du 25 janvier 2026, journée nationale de lutte contre le sexisme, nous vous invitons à vous emparer de ces visuels et à les relayer dans vos communications pour dire, vous aussi, STOP au sexisme dit ordinaire au travail.  

Télécharger les visuels


Pour aller plus loin :