La recherche

L’AFMD se veut le lieu d’une rencontre mutuellement enrichissante entre professionnel·les du management de la diversité et chercheur·e·s.

Pour accompagner au mieux nos adhérents sur les sujets de diversité et d'inclusion nous accompagnons et réalisons des recherches en sciences sociales dont les résultats sont valorisés pour outiller les professionnels du secteur.

Voilà un aperçu des thématiques actuellement travaillées à l'AFMD.

Les stéréotypes de genre des étudiant.e.s des grandes écoles


Les étudiant∙e∙s d’aujourd’hui sont les professionnel.le.s de demain. Or, les établissements d’enseignement supérieur adhérents de l’AFMD constatent bien souvent que leurs étudiant∙e∙s font des choix de formation et de métier qui semblent guidés par des stéréotypes de genre.
Afin d’établir un état des lieux permettant aux établissements d’enseignement supérieur de mettre en place des actions efficaces pour y remédier, l’AFMD et la CGE mesurent tous les deux ans les stéréotypes de genre des étudiant∙e∙s des grandes Ecoles au moyen d’un questionnaire. 
La prochaine édition de cette enquête aura lieu en janvier 2023. 
Cette enquête récurrente a déjà donné lieu à deux publications, réalisées avec le concours de Pascale Borel, Professeure de marketing à l'ESC Clermont. L’analyse des résultats obtenus lors de la première diffusion du questionnaire sont accessibles ici, l’analyse de ceux obtenus lors de la deuxième édition sont accessibles .

Pour toute information sur ce projet, vous pouvez contacter mouvrard@afmd.fr


Genre et catégories de l'entendement managérial


L’AFMD accueille, au sein de son équipe permanente, Manon Ouvrard qui est chargée d’études et de projets, et doctorante en science politique à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), laboratoire du CURAPP-ESS, sous la direction de Rémy Caveng. 
Sa recherche doctorale, qui s’inscrit pleinement dans les axes de travail de l’AFMD, vise à déterminer en quoi l’existence de stéréotypes de genre au sein de la culture managériale participe de la définition et du maintien d’identités professionnelles genrées. 
Cette enquête s’appuie sur l’observation de l’articulation entre les stéréotypes de genre présents au sein de la culture managériale et la pratique professionnelle des managers, ainsi que sur la réalisation d’entretiens semi-directifs.

Pour plus d'information vous pouvez contacter mouvrard@afmd.fr

Perceptions des recruteurs concernant l’évaluation des compétences et de l’employabilité de candidats 

L’AFMD soutient le travail doctoral mené par Charlotte Corchète, sous la direction de Patrick Simon et Mirna Safi, dans le cadre d’une Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) avec l’association À Compétence Égale. 
Ce travail interroge l’influence de la mise en avant de certaines compétences dans les perceptions et les choix des recruteurs et recruteuses, mais également des managers et dirigeant·es en charge du recrutement, concernant les candidat·es. 


Alors que les recherches concernant les discriminations à l’embauche passent souvent par le testing ou la mesure de la perception des discriminations en interrogeant les personnes discriminées, l’originalité de ce projet de thèse est de proposer une approche qui mobilise des méthodes mixtes :
- une approche qualitative exploratoire pour identifier les thématiques et les termes utilisés dans les discours des recruteurs notamment concernant les soft skills, 
- une approche expérimentale quantitative fondée sur un questionnaire accompagné d’un CV fictif que devra consulter l’enquêté·e avant de répondre.


Pour toute information concernant ce projet de recherche ou si vous souhaitez faire participer votre organisation à cette enquête, vous pouvez contacter Charlotte Corchète à l’adresse suivante : charlotte.corchete@sciencespo.fr

Les réceptions étudiantes des politiques de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur : une étude comparée

L’AFMD soutient la recherche doctorale de Lucie Longuet menée sous la direction de Lucie Bargel et Alban Jaquemart. Les violences sexuelles et sexistes ont récemment connu un fort regain de visibilité dans l’espace public, médiatique et politique, notamment dans l’enseignement supérieur et de la recherche provoquant l’émergence de réponses militantes et institutionnelles, tant au niveau national qu’à l’échelle des établissements. 

Mais si l’action publique contre ces violences existe et s’est renforcée ces dernières années, les contours de son institutionnalisation – c’est-à-dire son intégration dans les pratiques et discours des institutions universitaires – présentent des variations parfois fortes d’un établissement à l’autre. Cette institutionnalisation obéit à une double-dynamique : si elle est souvent synonyme d’une distanciation par rapport aux enjeux militants initiaux, elle contribue aussi à la diffusion de ce type de discours au sein des populations étudiantes.
Cette recherche vise à interroger la réception des politiques de lutte contre les violences sexistes et sexuelles par les populations étudiantes, en s’appuyant sur la réalisation d’entretiens semi-directifs conduits auprès d’étudiant·es et d’observation dans des établissements d’enseignement supérieur.


Pour toute information sur cette recherche, vous pouvez contacter Lucie Longuet à l’adresse suivante : lucie.longuet@ens-paris-saclay.fr