Vie associative et offre adhérents

L’AFMD propose différents types d’activités autour des thématiques du management de la diversité.

Les formats que nous développons répondent aux besoins de nos membres, et les méthodologies mises en œuvre dépendent des objectifs. Par exemple : l’exploration d’un sujet, ou alors un questionnement plus profond, l’étude de regards croisés, etc.

Des formats variés

Les petits-déjeuners

Les petits-déjeuners sont l’occasion, pour les adhérent·e·s de l’association, de se retrouver afin d’être inspiré·e·s, de partager leurs expériences et de transmettre leurs connaissances. Nous leur proposons de le faire de quatre façons.

  • Les petits-déjeuners « Politique diversité » mettent en valeur les outils et les dispositifs nécessaires à l’installation d’une « fonction diversité » dans l’organisation, dans une approche concrète et pragmatique. Contenu et périmètre, budget et moyens, création du réseau interne, observatoire, correspondant·e·s, procédures d’alerte, types de projets et d’expérimentations à lancer en priorité sont présentés en s’appuyant sur le témoignage d’un·e adhérent·e de l’AFMD.
  • Lors des petits-déjeuners « Cycle Découvertes », l’AFMD fait découvrir à ses adhérents·e·s des projets, des structures ou des initiatives originales, aussi bien que les derniers résultats des recherches et études sur la diversité. Les mots d’ordre sont donc innovation et nouveauté !
  • Organisés en partenariat avec le cabinet Latham et Watkins, les déjeuners « Droit social » permettent de clarifier l’impact des évolutions du droit social sur les pratiques et politiques diversité des organisations adhérentes.
  • Les petits-déjeuners « Outils » permettent à nos membres de concevoir l’utilisation de nouveaux outils pour animer la politique diversité : expositions, films-débats, canaux culturels… Il s’agit de trouver d’autres moyens pour sensibiliser de façon plus large à la non-discrimination.

Les groupes de travail

Chaque année, les adhérents·e·s de l’association suggèrent des thématiques qu’ils et elles souhaiteraient approfondir. Votées par le conseil d’administration, les thématiques définies visent à répondre à des enjeux spécifiques (voir la rubrique « présentation des sujets »). Durant plusieurs séances de travail, des adhérent·e·s volontaires vont partager des situations, écouter l’expérience d’expert·e·s ou de praticien·ne·s et coconstruire des solutions ou recommandations.

L’AFMD promouvant la collaboration avec la recherche, nous associons à nos réflexions deux pilotes : un·e pilote entreprise (membre de l’AFMD) et un·e pilote académique (spécialisé dans les questions traitées). Ce binôme garantit un travail ancré aussi bien dans l’opérationnel que dans la recherche.

Les groupes de travail donnent généralement lieu à la publication d’ouvrages accessibles au public. Ces publications étant destinées aux praticien·ne·s dans les organisations, l’AFMD souhaite y associer illustrations concrètes et regard réflexif. Leur rédaction par un·e chercheur·e ou expert·e extérieur·e et leur suivi par la responsable des études de l’AFMD, elle-même chercheure, permettent d’y parvenir.

Les conférences

Mobiliser sur les thématiques de diversité et de non-discrimination fait partie de nos missions. Lors de la sortie d’une publication, une conférence est organisée, afin de diffuser les connaissances rassemblées durant le groupe de travail. Nous présentons le contexte dans lequel s’inscrivent l’ouvrage, la méthodologie utilisée, les enjeux et la réponse au besoin initial. Nous privilégions le témoignage des adhérent·e·s ayant participé au groupe de travail, ainsi que l’intervention des pilotes.

D’autres conférences peuvent être organisées par la suite pour continuer à porter les thématiques déjà traitées par l’AFMD.

Les afterworks

Ces rencontres permettent aux membres de l'AFMD d'étendre leur réseau en rencontrant d'autres professionnel·le·s de la diversité dans un cadre convivial et propice aux échanges.

L’accompagnement de nos adhérent·es est construit autour d’un tronc commun, la Communauté AFMD et de trois parcours. Les membres sont invité·es à se positionner sur les parcours en fonction de leurs besoins et enjeux.

Découvre ci-dessous le détail de chaque parcours !

présentation du parcours afmd complet en organigramme : communauté est le tronc commun, se décomposant ensuite en tremplin, booster et innovation

Quel parcours est fait pour vous ? Pour le découvrir, faites le test ! Chaque parcours répond à des objectifs précis. Notre but est de vous permettre d’identifier facilement ce que vous retirez de chaque temps de rencontre. N’hésitez pas à naviguer entre les parcours en fonction de vos besoins !

pictogramme la communauté AFMD

 

 

 

La communauté AFMD              

Centre de la vie associative, la communauté AFMD est organisée autour de rencontres pour vous permettre de rencontrer vos pairs et d’échanger sur vos enjeux communs.
Parmi les activités de la Communauté : afterworks, consultations, conférences sur les sorties d’ouvrage, l’AG, newsletters dédiées à certains sujets, points d’actualité…
Et bien sûr, la helpline est toujours disponible !

pictogramme tremplin

 

 

 

 

 

Le parcours Tremplin                         

Objectifs : Découvrir la communauté, explorer les fondamentaux des politiques diversité et inclusion, faire un état des lieux de mes besoins

Cycle phare : Les fondamentaux des politiques diversité.

Parmi les autres activités, on comptera notamment l’intégration des nouveaux adhérents, la réunion d’accueil et le programme de mentorat

pictogramme booster

 

 

 

 

 

Le parcours Booster  

Objectifs : Partager avec mes pairs, identifier les bonnes pratiques, monter en compétences et déployer ma politique D&I

Cycle phare : Les bonnes pratiques des politiques diversité.

Parmi les autres activités : le voyage d’étude, une veille sur le droit social, des ateliers d’échange…

pictogramme innovation

 

 

 

 

 

Le parcours Innovation                          

Objectifs : Explorer les sujets de demain, participer à la construction de savoirs et d’outils, inspirer l’écosystème

Cycle phare : Exploration et groupe de travail

Parmi les autres activités : des actions mutualisées, la prise de parole lors de conférence, une participation au programme de mentorat en tant que mentor…