Stéréotypes de genre : où en sont les étudiant.e.s des grandes écoles ?
Pascale Borel, Pascale Legrand et Dorothée Prud'homme, Collection Questionner, Editions AFMD 2019 | Ouvrage
Les jeunes femmes et les jeunes hommes ne choisissent pas les mêmes filières de formation et ne se destinent pas aux mêmes métiers. Le défaut de mixité des promotions des écoles d’ingénieur·e·s en est une illustration indéniable. De la même façon, alors que la plupart des écoles de management atteignent quasiment la parité de leurs promotions, les étudiantes et les étudiants n’y font pas les mêmes choix d’orientation.
Comment expliquer que les hommes soient toujours plus nombreux dans les filières scientifiques et techniques, tandis que les femmes demeurent majoritaires dans les formations en ressources humaines ou en communication, par exemple ? Quelle est la place des stéréotypes de genre dans leurs décisions relatives aux formations et aux métiers ? Ces questions mènent indirectement à celle de la diversité des collectifs de travail de demain, puisque ces étudiant·e·s sont au seuil de leur vie professionnelle.
Afin d’établir un état des lieux des perceptions genrées (ou non) que les étudiant·e·s des grandes écoles nourrissent au sujet des formations et des métiers auxquels elles et ils se destinent, l'AFMD a conçu et diffusé, à la rentrée 2018, avec le soutien de la Conférence des Grandes Écoles, un questionnaire.
Cette publication présente les principaux résultats obtenus : elle propose une évaluation quantitative des stéréotypes de genre des répondant·e·s, s’intéresse aux valeurs et aux attentes qu’elles et ils formulent pour leur future vie professionnelle, et offre une analyse de la forme que prennent ces stéréotypes au regard du sexe et du type de formation des étudiant·e·s interrogé·e·s.
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