#StOpE lance la seconde édition de son baromètre du sexisme ordinaire au travail

Publié le Mercredi 1 mars 2023

L’initiative #StOpE - stop au sexisme ordinaire en entreprise- réunit près de 200 entreprises engagées contre le sexisme ordinaire au travail. Suite aux enseignements très instructifs d’un premier baromètre en 2021 sur le sujet, le collectif renouvelle sa démarche en 2023.

L’objectif est d’observer le phénomène et son évolution, de mesurer l’impact des actions menées par les organisations engagées dans #StOpE et de comparer leurs résultats à la situation moyenne des salarié·es d’autres entreprises. Les résultats de ce baromètre du sexisme ordinaire au travail seront présentés en juin 2023.

 

#StOpE, près de 200 employeurs mobilisés contre le sexisme ordinaire au travail

En 2018, L’Oréal France, EY et Accor ont lancé l’initiative #StOpE, pour mutualiser leurs efforts contre le sexisme ordinaire au travail. Le cercle s’est agrandi d’année en année et le 25 janvier 2023, 48 nouveaux signataires ont rejoint #StOpE, portant le nombre d’organisations engagées à 199 (entreprises privées, institutions publiques, associations, enseignement supérieur...).

Le principe : les organisations signent un acte comportant 8 engagements. Tout au long de l’année elles partagent les bonnes pratiques, mettent en commun leurs connaissances et co-construisent des outils pour faire progresser le sujet collectivement. Chaque début d’année, les membres dressent le bilan des actions et des avancées de l’année écoulée. 

En 2022, plus de 275 actions concrètes ont été mises en place. Par exemple, des dizaines de milliers de collaborateurs et collaboratrices ont bénéficié du e-learning de sensibilisation lancé en 2020.

Visuel représentant un baromètre

Mesurer pour ajuster ses actions et progresser

La 8e action prioritaire de l’acte d’engagement #StOpE consiste à « mettre en place des indicateurs de suivi, pour adapter la lutte contre le sexisme dit ordinaire ». Cette volonté de rigueur et de mesure est un point essentiel partagé avec l’AFMD – Association Française des Managers de la Diversité, qui coordonne l’initiative #StOpE depuis 2021.

Un premier baromètre a ainsi été réalisé en 2021, pour évaluer l’état du sexisme ordinaire au travail, mieux connaitre ses manifestations, mesurer les perceptions, les conséquences du phénomène et éclairer sur les actions à mener. La consultation menée auprès de 17 organisations signataires de #StOpE avait alors obtenu 65 000 réponses.

Les résultats faisaient état d’un phénomène omniprésent dans les organisations : pour 80% des collaboratrices interrogées, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes au travail, un constat partagé par 60% des hommes. 95% des femmes et 90% des hommes affirmaient également que les manifestations sexistes engendrent une baisse de confiance en soi.

La démarche cherche également à définir si les employeurs mobilisés avec #StOpE obtiennent de meilleurs résultats que les autres organisations. En parallèle des signataires de #StOpE, l’enquête sera menée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 salarié·es issus d’entreprises contactées par l’institut BVA, chargé de l’administration du baromètre.

En 2021, les entreprises membres de #StOpE étaient très largement perçues par leurs effectifs comme activement engagées contre le sexisme ordinaire, des résultats supérieurs à la moyenne du sondage national.

Ce baromètre, spécifiquement centré sur le sexisme ordinaire produira des recommandations à destination des employeurs pour les aider à s’emparer du sujet.

Il devrait aussi apporter à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le sexisme, un regard complémentaire aux récents travaux du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, pour lutter contre le sexisme à tous les niveaux, jusque dans ses manifestations les plus pernicieuses.

En savoir plus sur #StOpE Consulter les résultats du baromètre 2021