L'inclusion en télétravail : boîte à outils pour l'inclusion dans le travail hybride et à distance
ReWork 2025 | Outil

Cette boîte à outils pour l’inclusion dans le travail hybride et à distance (THD) a été développée dans le cadre du projet ReWork. Elle est destinée aux professionnel·les des ressources humaines, aux responsables D&I, aux managers de proximité et aux dirigeant·es de TPE/PME. Son but est de faire en sorte que la pratique du THD n’ait pas d’effets négatifs sur les employé·es appartenant à des groupes susceptibles d’être discriminés et de développer des pratiques RH ainsi que des compétences managériales inclusives.
En présentant une multitude d’outils et de pratiques, cette boite à outils propose un panorama de ce qui peut être fait pour promouvoir des environnements de travail plus inclusifs, que ce soit sur site ou à distance.
Objectifs
- Prévenir le risque d’exclusion de groupes susceptibles d’être discriminés dans les environnements de travail hybride ou à distance
- Outiller les managers et les RH avec des ressources et des outils pour promouvoir des environnements de travail inclusifs
Contenu
La boîte à outils comporte sept chapitres :
- Les fondamentaux de la diversité, équité et inclusion dans le travail hybride et à distance
- Prévenir les discriminations dans le THD
- Outils RH
- Manager à distance
- Mettre en place un environnement numérique adapté
- Outils de communication
- Promouvoir l’esprit d’équipe
La boîte à outils contient 35 fiches pratiques développées par les partenaires du projet en fonction de leur expertise. Elles proposent des actions concrètes pour promouvoir l’inclusion dans le THD.
16 études de cas complètent la boite à outils. Elles ont été développées avec les parties-prenantes du projet et présentent des bonnes pratiques inclusives.
Cet outil est aussi disponible en anglais :