Journée Mondiale Contre L’homophobie Et La Transphobie : Des actions pendant le confinement

Publié le Lundi 11 mai 2020

Vos actions concrètes

Nos entreprises et organisations adhérentes sont créatives et réactives ! Pendant le confinement, elles restent engagées sur les questions de lutte contre les LGBT-phobies et elles le prouvent !

Voilà quelques idées pour vous inspirer et mettre en place des actions dans votre propre entreprise.

Le renouvellement de l’engagement

Les organisations montrent leur engagement en :

  • Renouvelant le soutien de la direction sur ces questions ainsi que les partenariats (Autre Cercle par exemple)
  • Diffusant un logo Arc-en-ciel pour le mettre dans toutes les signatures
  • Partageant les prix ou les récompenses collectés pendant l’année précédente
  • Diffusant les noms des personnes en lice pour être les Role Models ou Allié.e.s LGBT+ de l’Autre Cercle


La communication numérique

Évidemment, la communication passera par l’utilisation des outils numérique, avec par exemple :

  • Une newsletter dédiée qui contiendra surtout des ressources (livres, vidéos courtes, films) sur le sujet
  • Une newsletter d’actualité qui replacera la journée dans le contexte que nous traversons avec pour aller plus loin des conseils de lecture, des podcasts, des films, etc.
  • Un post de sensibilisation sur le réseau social interne pour rappeler nos engagements

 

Partage d’outils existants

De nombreuses ressources sont disponibles sur ces questions. L’IDAHOT est l’occasion de :

 

Partage de témoignages

Il est important de donner des visages humains à l’engagement par exemple, en :

  • Diffusant des Témoignages de Role Models et Allié.e.s
  • Présentant une vidéo renouvelant les engagements et les mots des collaborateurs et collaboratrices.

Préparation du Pride Month

La journée du 17 mai est aussi suivie du Pride Month ou d’une Pride Week du mois de juin. Certaines organisations profitent de l’IDAHOT pour mettre l’accent sur la préparation d’activités pour ce mois des fiertés LGBT en :

  • Demandant des témoignages de Role Models et Allié.e.s
  • Collectant des photos de personnes portant un t-shirt dans une des couleurs de l’arc-en-ciel

Mise en valeur des actions de l’entreprise ou d’une marque

Certaines entreprises, en plus de politiques internes, se sont engagées auprès d’autres associations et vont partager un témoignage sur leur soutien à ces associations oeuvrant sur le terrain.

Des activités ludiques et pédagogiques

  • Certaines entreprises ont créé des quiz sur le sujet de la lutte contre les discriminations et le diffusent à cette occasion. L’AFMD vous propose aussi un Quiz sur les questions LGBT.
  • Une entreprise adhérente organise un « rainbow challenge » avec l’association LGBT interne : l’idée est d’enchaîner des séquences vidéos avec des collaborateurs/collaboratrices (LGBT ou allié.e.s)  en transmettant virtuellement un rainbow (symbolisé de différentes manières) et que chaque participant.e effectue un geste de solidarité, avec le message « Tous allié·e·s ».