Diversité et organisation du travail : ce que les spécialistes envisagent pour les mois à venir

Publié le Mercredi 2 septembre 2020

L'après Covid dans les médias (2e partie)

Si l’été et les grandes vacances ont pu éclipser les sujets concernant l’impact de la crise du Covid-19 sur le monde du travail, l’actualité de la rentrée les ont remis sur le devant de la scène. Un nouveau protocole a en effet été annoncé par le ministère du Travail : systémisation du port du masque dans les espaces clos et partagés et rappel que le télétravail reste une pratique recommandée (plus d’informations ici).

Dans les médias, le télétravail et ses impacts sur les collectifs de travail reste le principal questionnement.

 

Le télétravail, et après ?

Pour Benoît Ranini, le bureau reste un lieu important de lien social mais la notion de lieu de travail risque de voler en éclat. Selon le Directeur de TNP Consultants, les salarié·e·s vont pouvoir de plus en plus choisir de vivre loin des locaux de leur entreprise. L’article est à lire sur Challenges.

Dans un rapport sur les nouvelles perspectives du monde du travail, Cisco va dans le même sens et ajoute que 50% des personnes interrogées pensent que l’augmentation du travail à distance créera un vivier de talents plus inclusif et élargi. L’enquête est consultable ici.

 

Pour quelle organisation ?


Le New-York Times fait remarquer que l’on ne peut transférer telle quelle une organisation de travail en télétravail, il faut s’ajuster. Les expériences citées prônent moins de longues réunions et de réunions qui s’enchainent, organiser du temps dans son agenda sans aucun rendez-vous pour pouvoir se concentrer, offrir la possibilité d’avoir des heures de travail flexibles et la mise en place de moment de socialisation entre en collègues en dehors des temps de réunion.   

Et si le télétravail rendait le travail plus humain ?


Erica Pimentel, doctorante en comptabilité, écrit pour The Conversation que le milieu de travail virtuel est non seulement plus souple, mais il est également plus empreint d’humanité. Le télétravail, en autorisant des aperçus de la vie privée peut améliorer les interactions en milieu de travail. L’auteure signale tout de même que cette familiarité pourrait venir miner les perceptions d’expertise, de maturité et de compétence.   

A lire également cet article de Forbes sur les aspects positifs du télétravail sur le travail en équipe.

 

Comment continuer à accompagner ses collaborateurs et collaboratrices au-delà du confinement ?

Forbes fait l’état d’une étude réalisée par McKinsey mettant en avant la nécessité pour les équipes internes, notamment RH, de trouver des moyens pour optimiser leur stratégie d’assistance afin de répondre aux nouvelles attentes des salarié·e·s. Ils et elles doivent maintenir un contact quotidien avec les salarié·e·s afin d’identifier ce qui fonctionne ou pas et anticiper.
En effet, si garder le lien est primordial, il peut être difficile de percevoir à distance dans quel état d’esprit un collaborateur est en posant des questions basiques telles que : Comment ça va ? Mesurer les temps de réponse ou analyser les indicateurs de satisfaction sont autant d’éléments à prendre en compte pour s’assurer que les salariés sont dans de bonnes conditions. Article à lire ici.

 

Et la diversité dans tout ça ?

Terri Cooper, Chief Inclusion Officer à Deloitte rappelle les nouvelles difficultés des responsables diversité et inclusion face à la situation : inspirer le changement et aider à maintenir une culture d’entreprise à distance. Elle met en avant 3 solutions possibles :

  • Renforcer les valeurs : les réexaminer, les discuter et en faire le centre des discussions quotidiennes. Cela permet de renforcer l’engagement.
  • Toujours garder l’inclusion à l’esprit : le virtuel peut accroître les barrières et les préjugés. Il faut reconnaître que chacun·e peut faire face à des challenges différents dans cette situation.
  • Créer des occasions pour le développement des relations interpersonnelles : dans un contexte virtuel il faut créer ces cadres de manière intentionnelle.

Pour plus de précisions, c’est par ici.

Maximilien Pellegrini, directeur général délégué eau France à Suez, s’inquiète de la crise du Covid-19 qui pourrait renforcer les barrières à l'entrée des entreprises pour les diplômés, et en particulier pour ceux issus de la diversité. Pour lui, la crise économique qui en découle servira d'alibi à de nombreux renoncements. Pourtant, il affirme, au contraire, que c'est au cœur de la crise qu'il faut évoluer, intégrer des énergies et des schémas de pensée différents.

Pour lire cet appel à faire progresser la diversité sociale au sein des populations de cadres et dirigeants des entreprises c’est ici.

 

 

Index de la revue de presse :
Le télétravail et ses impacts

Communiquer et accompagner

Les problématiques diversité

Vous pouvez retrouver la 1e partie de cette revue de presse ici.