Diversité et organisation du travail : ce que les spécialistes envisagent pour les mois à venir

Publié le Mercredi 3 juin 2020

L'après Covid dans les médias

La crise globale à laquelle nous sommes tou∙te∙s confronté∙e∙s place les organisations et leurs collaborateurs dans un contexte sans précédent, aux impacts particulièrement forts. Ainsi la distance, l’isolement des collaborateurs et l’affaiblissement du lien avec leurs pairs et leur entreprise sont autant de défis que les organisations s’attèlent à relever. Le monde du travail va changer et il va falloir accompagner les salarié∙e∙s dans ces évolutions. Quelles sont les pistes évoquées par les spécialistes ?

Comment continuer à accompagner ses collaborateurs et collaboratrices au-delà du confinement ?

Sia Partners, cabinet de conseil en management, met en avant deux types d’actions à valoriser :

  • Communiquer. Les risques psychosociaux doivent être tout particulièrement surveillés. Pour cela, il faut développer un management virtuel inclusif. L’autre enjeu majeur est, sur le moyen terme, de rassurer les salarié∙e∙s sur la reprise, la pérennité économique et les perspectives devient un enjeu majeur.
    Pour en savoir plus
  • Former et animer. La situation actuelle accélère le constat de nombreuses études : nos compétences actuelles sont éphémères. BPI France, notamment, explique que  85% des métiers exercés d’ici 2030 n’existent pas encore . Dans ce contexte de digitalisation exacerbée, les outils de la formation et de réunion en ligne ont un fort potentiel.
    Pour découvrir les pistes proposées par Sia Partners.

 

Et la diversité dans tout ça ?

Alain Gavand, consultant en ressources humaines, note que s’il semble que la diversité soit passée au second plan pendant les premières semaines de la crise, plusieurs problématiques ont pourtant émergé. Voici quelques aspects sur lesquels rester vigilant∙e : la disparité femmes/hommes, les personnes en situation de handicap ou dont l’état de santé est fragile, les difficultés spécifiques aux seniors et l’évolution de nouvelles compétences.

Pour en savoir plus

Vous pouvez également retrouver une série d’interviews avec différent∙e∙s professionnel∙le∙s sur le sujet : Frédéric Faye, Jennifer Ogle et Caroline Courtin.

La situation de télétravail a également un réel impact sur les questions de diversité.

Jo Faragher, journaliste à D&I Leaders explique que cela demande une attention encore plus spécifique aux signes d’inconfort des collaborateurs∙trices. En effet, ce que l’on peut prendre pour acquis lorsque l’on est au bureau ne sont pas explicites dans le cadre d’une réunion en visio. Par exemple, il peut être tout à fait évident dans une réunion en présentiel qu’une personne n’a pas été en capacité de s’exprimer, ce n’est pas forcément la cas dans une réunion en visio. N’hésitez donc pas à vous assurer que chaque personne a un moment de parole dans les réunions.

Pour plus de conseils.

EY, cabinet d’audit financier et de conseil, rappelle également que cette situation risque d’exacerber le sentiment d’exclusion que certain∙e salarié∙e peuvent vivre. Nous avons tendance à nous tourner naturellement vers les personnes qui nous ressemblent et cela pourrait s’amplifier dans des moments de stress. De plus, les situations où le virtuel devient la norme peuvent être extrêmement angoissantes pour des personnes pour qui les interactions sociales sont difficiles. Une attention toute particulière doit donc être portée aux inégalités pré-existantes en s’assurant qu’elle ne s’amplifient pas. Voici quelques propositions pour garder une dynamique positive :

  • Être inclusif∙ve : s’assurer que tout le monde a eu la parole et que le rôle de tout le monde a été réfléchi pour les projets.  
  • Garder les sujet de diversité et d’inclusion à l’agenda
  • Assurer l’interconnexion en mettant en place des rendez-vous réguliers avec chaque collaborateurs∙trices

Pour découvrir les autres propositions d’EY.

 

 

Index de la revue de presse :

Communiquer et accompagner

Formation

Les problématiques diversité

Les conséquences de la généralisation du télétravail et retour au travail