Cérémonie annuelle 2023 de l'initiative #StOpE : le collectif atteint 199 signataires engagés

Publié le Lundi 30 janvier 2023

Le 25 janvier 2023, journée nationale de lutte contre le sexisme, l'AFMD organisait au ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la cérémonie annuelle de signature de l'acte d'engagement #StOpE. 

L’initiative #StOpE, Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise a été créée en 2018 par Accor, EY et L’Oréal France. Elle a été lancée aux côtés de trente entreprises et organisations, et constitue la première initiative interentreprises ayant pour objectif de lutter contre le sexisme dit « ordinaire » au travail. 

Le phénomène du sexisme touche toutes les organisations et tous les secteurs d’activité, comme le démontrent les derniers résultats du Rapport annuel 2023 sur l'état de lieux du sexisme en France publiés par le Haut Conseil à l'Égalité. Le sexisme ne recule pas dans la société française et ce constat conforte le besoin d’une action commune, raison d’être même de l’initiative #StOpE. 

« L’initiative #StOpE atteint maintenant près de 200 signataires, il y a une vraie volonté des employeurs d’avancer sur le sujet du sexisme ordinaire, et de ne pas le faire seul » explique Anne-Sophie Beraud (Accor), cofondatrice de #StOpE.

Le ministre Roland Lescure prend la parole Le ministre Roland Lescure prend la parole Valence Borgia prend la parole La ministre Isabelle Lonvis-Rome prend la parole 

En présence des ministres Roland Lescure, chargé de l'Industrie et Isabelle Lonvis-Rome, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, l'événement a réuni près de 230 représentant·es d'entreprises, administrations publiques, écoles et associations. >> Revivez les prises de parole de monsieur Roland Lescure et madame Isabelle Lonvis-Rome

Valence Borgia, avocate au barreau de Paris et de New York et cofondatrice de la Fondation des Femmes, est intervenue pour nous parler de son expérience et nous expliquer comment le droit peut et doit servir la lutte contre le sexisme dans le monde professionnel. >> Revivez l'intervention de Valence Borgia

48 nouvelles organisations rejoignent le collectif #StOpE

En 2023, ce sont 199 signataires engagés pour agir ensemble contre le sexisme ordinaire au travail

Ce 25 janvier 2023, 48 présidents et présidentes, DG et membres de Comex ont signé l'acte d'engagement #StOpE et ont engagé leur organisation dans une démarche de long cours. En rejoignant l'initiative #StOpE, ces organisations s’apprêtent à mutualiser leurs forces, partager, promouvoir et mettre en place des bonnes pratiques et actions concrètes tous les ans pour faire reculer durablement le sexisme dans notre société.

Photo de groupe des représentants et représentantes des 48 nouvelles organisations signataires Mosaïque avec les représentants des 48 organisations signataires, devant le panneau de signataure

Liste des signataires 2023 : Agence Française de Développement · Ama SA · Audencia · Barilla France · Bimbo QSR · Bouygues Telecom · CEE Schisler · Conférence des Grandes Écoles (CGE) · Coopérative d'activité et d'emploi Prisme · Crédit Agricole Assurances · Crédit Mutuel Alliance Fédérale · Deloitte · Groupe Dexia · Django · EM Normandie · Equans France · ESME · Extia · Fnac Darty · Generali#Sports · Groupe Bouygues · Hellermanntyton · Helmett Assurances · Hilti · Ifis Interactive · Inditex France · Institut Mines-Télécom · Isahit · Kohler · KPMG · La Banque Postale · Martin Brower France · Mondial Pare Brise · Monnaie de Paris · Nexity · NQT · Orest Group · Reine De Dijon · Rexel France · Sia Partners · Tessi · The NPD Group LP · Thermes de Balaruc Les Bains · Tier Mobility France · TMS · Veolia · Vinire Géotechnique · Ynsect

« Quand on regarde la liste des signataires c’est intéressant de voir que tous les secteurs et toutes les industries sont représentés. Ce sujet n’est pas non plus réservé qu’au secteur privé ou aux grands groupes ; de plus en plus de TPE-PME, d’écoles et d’associations rejoignent #StOpE. Cet essor et la mobilisation désormais très large des employeurs est la preuve, s’il en était besoin, que la lutte contre le sexisme ordinaire est un engagement majeur », constate Morgane Reckel (EY), cofondatrice de #StOpE.

Rétrospective 2022 et perspectives 2023 de l'initiative #StOpE

Cette cérémonie annuelle est aussi l'occasion de réunir les organisations signataires et nouveaux signataires de l’initiative pour faire le bilan des actions mises en place par le collectif pour lutter durablement contre le sexisme ordinaire au travail. 

En 2022 : 

  • 59 organisations signataires se sont impliquées dans trois groupes de travail : « Agir contre le sexisme dans l’enseignement supérieur » ; « Nudge et lutte contre le sexisme » ; « Dispositifs d’alerte, référents sexisme et suivi ». Ces groupes de travail permettent d’approfondir une problématique et de mettre en commun les pratiques, connaissances et dispositifs existants. Dans certains cas, ils peuvent aboutir à un livrable (outil, publication, guide…) mis à destination de l’ensemble des signataires. 
  • Plus de 275 actions concrètes ont été mises en place (en particulier sur l’engagement #2), par exemple à travers des dispositifs de formation ou de sensibilisation, des campagnes d’information et de communication, la création ou la mise à jour de guides, chartes internes et autres documentations officielles. 
  • Des dizaines de milliers de collaborateurs et collaboratrices ont été sensibilisés via le e-learning de sensibilisation « Prévenir et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise » depuis son lancement en 2020. 

En 2023 :

  • La poursuite de groupe de travail « Agir contre le sexisme dans l’enseignement supérieur »
  • Le renouvellement du baromètre #StOpE sur le sexisme ordinaire au travail. Celui-ci sera lancé au mois de mars, moment fort pour parler d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
« Mesurer est essentiel pour avancer : le baromètre que nous lancerons en 2023 permettra de rendre compte des progrès accomplis depuis le premier baromètre, lancé en 2021, et des points sur lesquels nous devons accentuer nos efforts. Déjà 12 organisations se sont engagées à le déployer et nous mènerons une consultation nationale en parallèle pour établir un véritable état des lieux du sexisme ordinaire au travail en France. », souligne Anne-Laure Thomas (L’Oréal), cofondatrice de #StOpE.

Photo de groupe avec le ministre Roland Lescure et les cofondatrices de #StOpE Photo de groupe avec les portes-paroles de groupes de travail Photo de groupe de l'ensemble des signataires

Crédits photos : Yannick Stéphant

Retombées presse


En savoir plus sur l'initiative #StOpE