Webconférence « Le management de l’expression religieuse au travail »

Vendredi 29 janvier 2021 - 10:30 à 12:30

S'inscrire

Le management du fait religieux est une thématique de plus en plus abordée au sein des organisations. Afin d’édicter des règles de régulation de l’expression religieuse, d’en favoriser l’adoption par les managers de proximité et d’en permettre l’application par les collectifs de travail, les organisations sont confrontées au défi de l’élaboration d’une posture structurée et cohérente. Existe-t-il une unique façon de faire ? En matière d’expression religieuse, comment permettre à la fois la continuité de l’activité économique et le respect de la singularité de chacun·e ?

L’AFMD organise une webconférence à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Manager l’expression religieuse au travail quatre études de cas » écrit par Hugo Gaillard, chercheur ès sciences de gestion à Le Mans Université, au sein de la collection Analyser des Editions AFMD.

Ce livre retrace le travail d’enquête réalisé par l’auteur auprès de quatre organisations (une grande entreprise, une PME, une PME affinitaire et une collectivité territoriale) pour recueillir les postures de régulation de l’expression religieuse qu’elles ont mis en place, la transposition des règles édictées par les managers de proximité au niveau opérationnel et leur application par les salarié·e·s.

  • Hugo Gaillard, Chercheur ès sciences de gestion à Le Mans Université et auteur de l’ouvrage
  • Nicolas Cadène, Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité
  • Tanguy de Belair, Directeur de l’inclusion & de la diversité, Vinci
  • Eduardo Martins Dos Santos,  Human Rights Senior Advisor, Total
  • Julie Pascoët, Senior Advocacy officer, ENAR - European Network against Racism

 

Comme l’ensemble de nos publications, cet ouvrage, sera, accessible à tou·te·s sur le site internet de l’AFMD dès sa parution.