Villes inclusives : croiser le regard des secteurs public et privé
Construire des villes plus inclusives en matière d'urbanisme et d'emploi présente plusieurs enjeux pour les territoires : discriminations renforcées par l'espace public, grande diversité de dispositifs et de réglementations, freins à la mobilisation d'outils de mesure, ou encore manque de clarté sur la nature des actions correctives à déployer. C'est dans le cadre de ces réflexions que l'AFMD et France Urbaine ont réuni les secteurs public et privé lors d'un webinaire le 21 novembre 2025 dans une optique de partage et de réflexion collective sur les leviers à leur disposition pour agir de manière plus professionnelle et mutualisée en faveur de la lutte contre les discriminations.
Comment penser un projet urbain inclusif pour tous·tes ?
Regards croisés entre les secteurs privé, universitaire et public
Le séminaire s'est ouvert sur une plénière qui a mobilisé des intervenantes expertes :
- Nadou Lawson, Directrice Adjointe Diversité et Inclusion pour le Groupe Bouygues
- Édith Maruéjouls, Géographe du genre, directrice de l’Atelier Recherche Observatoire Égalité, co-autrice de Faire société égale, Des outils pour agir
- Agathe Fort, Adjointe en charge de la santé, de la ville inclusive et de la lutte contre les discriminations à la Ville de Villeurbanne
Nadou Lawson commence par des chiffres et faits éloquents : la population de plus de 65 ans va doubler d'ici 2050 ; or seulement 6% des appartements sont adaptés à la perte d'autonomie. Les agressions sexuelles sont les plus fréquentes dans les espaces publics. Il semblerait que les enfants passent moins de temps en extérieur que les détenu·es, et si cela peut en effet être en partie attribué à l'utilisation des téléphones, on peut toutefois se demander si l'espace urbain prend véritablement en compte leurs besoins. Édith Maruéjouls rappelle quant à elle que l'approche binaire et les espaces en non-mixité se développent alors que le critère femme / homme est inopérant dans la question de l'aménagement. Agathe Fort souligne par ailleurs la difficulté d'intégrer les habitant·es dans la réflexion car ils et elles ne croient plus en la puissance publique - alors même que ce sont celles et ceux qui habitent la ville et subissent les discriminations.
Dès lors, comment concevoir des villes véritablement inclusives ? Selon les intervenantes, urbanistes, élu·es et entreprises, dans le cadre de l'aménagement de la ville, ont tout intérêt à réfléchir en amont aux objectifs et aux cibles des projets qu'ils et elles veulent concevoir pour éviter automatismes et idées reçues. Il s'agit là d'allier observation, formation, pratiques professionnelles inclusives, et entretiens avec les personnes directement concernées par les discriminations. Cela se traduit concrètement par des balades commentées dans la ville, qui permettent de déceler des interdits implicites, la composition d'équipes qui reflètent une diversité de profils et de cultures, ou encore l'identification des besoins réels des habitant·es victimes de discriminations. Agathe Fort souligne par ailleurs le bénéfice d’une démarche intersectionnelle.
Pour atteindre une égalité réelle et plus seulement en droit pour tous·tes, des initiatives sont testées et mises en place : passages piétons lumineux pour la sécurité des séniors et des enfants, toilettes non genrées ou encore équipements sportifs au sein de quartiers populaires permettant à des jeunes hommes de bénéficier d'un espace d'expression à proximité de leur lieu de résidence là où ils sont victimes de discriminations en raison de leur origine réelle ou supposée, de leur situation sociale, de leur âge ou de leur genre dans d'autres lieux tels que les centres-villes et les écoles.
Lutter contre les discriminations en matière d’emploi
Les leviers à la disposition des acteurs privés comme publics
Les participant·es au séminaire ont ensuite réfléchi à deux questions : les outils à la disposition des collectivités territoriales pour mesurer les discriminations et les modèles locaux de lutte contre les discriminations. Ces sous-groupes ont été animés respectivement par :
- Marie Lahaye, Responsable de la Mission Égalité professionnelle et Inclusion pour la Ville de Paris
- et Catherine Petrovic, Directrice Diversité Équité Inclusion & QVCT chez Siemens
Si l'employeur public perçoit la mesure des discriminations racistes comme difficile, elle reste possible tant qu'elle s'appuie sur le cadre juridique en vigueur, l’usage de statistiques dites « ethniques » n'étant pas interdit mais encadré. Certaines initiatives à ce sujet sont déjà en cours de déploiement au sein de collectivités qui prennent en compte le critère de l'origine réelle ou supposée comme Villeurbanne, Rennes ou encore Lyon. Par ailleurs, si l'articulation des temps est différente, que les dispositifs publics sont fragmentés ou qu'il réside encore un enjeu de renforcement des coordinations au sein des collectivités, les secteurs privé et public peuvent largement dialoguer et coopérer en matière d'emploi. Le recrutement constitue un premier levier : les entreprises ont tout intérêt à investir les missions locales et les salons de l'emploi ou encore à renforcer leur stratégie partenariale avec les acteurs associatifs.

Vers un traitement plus professionnel de la lutte contre les discriminations par les territoires
Le séminaire s'est achevé sur un échange avec Hadrien Bureau, Conseiller lutte contre les discriminations au sein de la DILCRAH. Afin de soutenir la mesure qui constitue un enjeu clé pour élaborer et suivre des plans de lutte nationaux et locaux, la DILCRAH construit actuellement un nouveau baromètre. Par ailleurs, France Urbaine travaille de son côté sur un projet de charte rappelant les outils mobilisables et certains freins récurrents en matière de lutte contre les discriminations pour accompagner les acteurs concernés.
Ce sujet vous intéresse ?
Je consulte le replay du webinaire
Ressources
- France Urbaine. « Lutte contre les discriminations - Quels leviers locaux en matière d'urbanisme et d'emploi ? Retour sur le séminaire du 21 novembre ». Article. https://franceurbaine.org/actualites/lutte-contre-les-discriminations-quels-leviers-locaux-en-matiere-durbanisme-et-demploi-retour-sur-le-seminaire-du-21-novembre/