Testing et diagnostics RH : comment en faire des leviers pour prévenir les discriminations ?

Publié le Mardi 12 septembre 2023

Le mardi 12 septembre 2023, l'AFMD dévoile son dernier ouvrage intitulé Évaluer pour agir : les diagnostics statistiques au service des politiques d'égalité, fruit d'une collaboration de plusieurs années avec ISM CORUM.

 

Cet événement - retransmis en direct depuis le siège du groupe Pernod Ricard à Paris - a rassemblé 170 personnes venues découvrir les enseignements de l'ouvrage, et écouter les témoignages de quatre organisations ayant multiplié les approches pour évaluer leurs pratiques et sensibiliser leurs parties prenantes à la prévention des discriminations.

Consuelo Bénicourt (Sopra Steria Group), Nicole Oger (E.Leclerc Avermes), Karima Ouadah et Solène Peyron (Troyes Champagne Métropole) et Pascale Ruquet (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) ont ainsi pris la parole au cours de deux tables rondes.

        Participants en train de discuter dans le hall  Vue panoramique de l'auditorium  Maya Hagege et Fabrice Foroni donnant les mots d'ouverture Personnes dans l'audience assistant à la conférence  Intervenants de la première table ronde  Intervenantes de la deuxième table ronde  Personne dans le public prenant la parole

 

Contexte

Depuis une vingtaine d’années, des organisations réalisent des diagnostics statistiques (testings ou analyses de fichiers RH) pour repérer dans leurs pratiques d’éventuels risques discriminatoires et pour mesurer les progrès obtenus en matière d’égalité de traitement. Pour autant, d’autres organisations n’ont pas connaissance de ces diagnostics, de leur intérêt et modalités d’application.  

C'est pourquoi l’AFMD et ISM CORUM se sont associées pour mener une opération collective de diagnostics durant l’année 2022, et pour tirer les enseignements de 75 diagnostics précédemment réalisés depuis 2006.

 

Principaux enseignements de l'ouvrage

  • Un recours quasi exclusif au testing pendant plusieurs années qui laisse place à une ouverture aux analyses de fichiers RH
  • Un usage des diagnostics en lien avec le secteur d’activité des employeurs    
  • L’origine ethnoraciale et le sexe au cœur des préoccupations des employeurs    
  • Des écarts dans les recrutements et les carrières, mais pas sur les mêmes critères
  • Des progrès visibles lorsqu’un diagnostic est renouvelé

Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Sopra Steria Group ont eu recours à des démarches de diagnostics plutôt « classiques ». Leurs témoignages illustrent surtout les deux premières parties de l’ouvrage : leurs attentes au démarrage, les critères analysés, l’appropriation des résultats et leur communication, le renouvellement des diagnostics dans la durée pour en faire les outils de pilotage de la politique diversité et inclusion (D&I).

 

Pistes d'actions et d'amélioration

  1. S’approprier la démarche et les résultats
  2. Inscrire les diagnostics dans la durée et dans une démarche d’amélioration continue 
  3. Communiquer et sensibiliser pour faire évoluer les façons de penser et d’agir
  4. Adapter les diagnostics à tous types de structures

Les actions du Mouvement E.Leclerc et de Troyes Champagne Métropole correspondent davantage à la troisième partie de l’ouvrage en lien avec la communication, la sensibilisation et les opportunités pour inciter les PME et les employeurs publics à agir pour lutter contre les inégalités de traitement. Leur démarche de diagnostic interne repose sur du "test and learn" et du partage de bonnes pratiques pour sensibiliser la multitude de PME que compose les magasins adhérents du Mouvement E.Leclerc et les employeurs du territoire troyen.

Couverture ouvrage AFMD : Evaluer pour agir : les diagnostics statistiques au service des politiques d'égalité

Découvrir l'ouvrage Accéder au replay