Sortie des résultats du 4e baromètre sur les stéréotypes de genre dans les grandes écoles

Publié le Mardi 14 octobre 2025

Depuis 6 ans, l’AFMD, Clermont School of Business et la Conférence des Grandes Écoles (CGE) mènent, tous les 2 ans, une enquête sur les stéréotypes de genre dans les grandes écoles. Les résultats de ce baromètre visent à outiller les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent agir plus concrètement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils invitent aussi à une réflexion de fond sur ce que signifie aujourd’hui « avoir de l’ambition » et sur la manière dont ce concept continue d’être traversé par des normes de genre.

La quatrième édition intitulé « Stéréotypes, compétences et aspirations professionnelles : des ambitions genrées ? » est enfin disponible ! 

En s’appuyant sur les réponses de plus de 3 000 étudiant·es de 89 établissements, le baromètre renouvelle l’analyse en s’intéressant à la façon dont les jeunes perçoivent et expriment leur ambition. Elle explore notamment les liens entre ambition et aspiration à être manager et à occuper des fonctions de direction. Ces liens, autrefois évidents, semblent aujourd’hui être bousculés. 

L’incarnation de l’ambition au travers du ou de la personnalité célèbre qui les inspire est aussi source d’enseignements sur les changements qui semblent s’opérer.

une génération sans modèles ? un étudiant sur trois ne se reconnait dans aucun modèle d'ambition

 

Consulter le 4e baromètre

 

La publication du baromètre sur les stéréotypes de genre des étudiant.e.s des grandes écoles a été inaugurée par une conférence en ligne, organisée le mardi 14 octobre. 

Cet événement a rassemblé les équipes à l’origine du projet, aux côtés d’enseignant·e·s, d’étudiant·e·s, de journalistes et d’autres parties prenantes. Pascale Borel, enseignante-chercheure en marketing à Clermont Business School, et Tanguy Bizien, responsable des études à l’AFMD, y ont présenté la méthodologie de conception et les principaux enseignements de l’ouvrage. Des représentant·e·s d’écoles de management et d’ingénieurs ont ensuite partagé leurs analyses et témoignages, illustrant la résonance concrète des résultats dans leurs établissements. 

Parmi les intervenant·e·s figuraient : Coline Biquet, responsable Diversité, Égalité et Inclusion à l’IESEG School of Management, Céline Martin, maîtresse de conférences à l’INP Grenoble, Virginie Milaire, chargée de mission Transition sociale et environnementale à NEOMA Business School, et Marc Rivault, chargé de missions pour la chaire « Entreprise inclusive » à l’IPAG Business School.

 

Le replay de l'événement sera disponible très prochainement