(Ré)agir face au sexisme au travail

Lundi 25 janvier 2021 - 11:00 à 12:00

Cet événement est réservé aux collaboratrices et collaborateurs des organisations adhérentes de l'AFMD

 

Une étude du Conseil Supérieur de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes montre que 80% des femmes en France sont confrontées au sexisme dans le monde du travail. Face à ce constat, l’engagement des entreprises apparaît comme une démarche primordiale.Comment votre organisation peut-elle lutter contre le sexisme au travail ? Dans quelle démarche pouvez-vous vous impliquer en tant que professionnel·le ?

Le 25 janvier, à l’occasion de la Journée nationale contre le sexisme, l’AFMD vous présente des dispositifs concrets :  

  • L’initiative #StOpE, pour lutter contre le sexisme dit « ordinaire » en entreprise. Cette initiative est placée sous le Haut Patronage de Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. À partir de janvier 2021, elle sera animée par l’AFMD, qui coordonnera les échanges et les événements. Dans la continuité de 2020, cette démarche cherche à mutualiser les ressources et les efforts sur le sujet pour avoir plus de résonnance.
  • L’association Balance ton stage. Les stagiaires, qui rejoignent souvent les organisations de manière temporaire, sont particulièrement exposé·es au risque de discrimination et de harcèlement.   
  • Le premier baromètre de grande ampleur sur le sexisme en entreprise. Développé dans le cadre des travaux initiés par l’initiative #StOpE, le baromètre est un véritable outil d’action et d’objectivation. Il a pour vocation de servir les politiques d’égalité professionnelle et de libérer la parole des victimes.
  • Exemples d'initiatives déployées par EDF : quels dispositifs d’alerte pour les managers et la filière RH, comment travailler avec les référent·e·s nommé·e·s dans les CSE, comment intégrer la prévention du sexisme dans un cadre plus large de santé et sécurité…

Intervenant·es :

  • Agathe Peigney, Co-Fondratrice de Balance ton stage
  • Sandrine Ghiotto, Responsable du Pôle Etudes internes, EDF
  • Yann Illiaquer, Responsable Diversité, EDF