Quelles nouvelles de la Fondation Femmes@numérique ?

Publié le Jeudi 7 mai 2020

Depuis sa création, l’AFMD est membre du comité de pilotage de l’initiative Femmes@Numérique, avec le Cigref, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le Syntec Numérique, Social Builder et Talents du numérique.

En deux ans, la Fondation est devenue la référence pour s’informer et agir pour plus de mixité dans les métiers et les entreprises du numérique. Entre 1000 et 1300 personnes viennent sur le site de la Fondation chaque mois pour y trouver des ressources et des réponses. Elle répond à une trentaine de sollicitations par mois : demandes d’intervention, propositions d’actions communes et demandes de soutien, voire d’accompagnement – provenant majoritairement des entreprises.

sollicitations femmes @ numeriques
Analyse des sollicitations depuis le 1er janvier 2020

 

En 2019, les membres du comité se sont concentré.e.s sur la rédaction et le déploiement de l’appel à projet dédié à la sensibilisation dans  l’éducation, puis l’accompagnement des sept projets retenus , avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale.


Un nouvel appel à projet sera diffusé en septembre 2020. Il se concentrera sur l’emploi et le milieu professionnel (intégration, reconversion et carrières des femmes dans les métiers du numérique). Les associations qui seront retenues dans ce cadre devront développer leurs actions non seulement en direction de leurs parties prenantes, mais plus largement vers celles de la Fondation afin d’accroître leur portée et leur impact.


Les entreprises qui ne sont pas encore membres de la Fondation peuvent malgré tout s’y investir, et par exemple devenir partenaires financiers de la Fondation ou encourager leurs salarié.e.s à accompagner les actions des associations retenues dans le cadre des appels à projets.