L'AFMD anime l'initiative #StOpE

Publié le Lundi 25 janvier 2021

Le 4 décembre 2018, Accor, EY et L’Oréal ont été à l’origine de la première initiative interentreprises, intitulée « #StOpE au sexisme ordinaire en entreprise », ayant pour objectif de partager et promouvoir conjointement les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme dit ordinaire au travail.

L’article L1142-2-1 du Code du travail précise que :
« Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »
L’initiative #StOpE part du constat que le sujet du sexisme ordinaire touche toutes les entreprises et plus largement toutes les organisations, et qu’il est indispensable de mutualiser les forces en présence afin de prévenir durablement les comportements sexistes. Elle définit huit actions prioritaires pour agir contre le sexisme. Les signataires s’engagent alors à mettre en place au minimum une action prioritaire par an au sein de leur organisation.

Réunissant 114 en 2020 parmi lesquels entreprises, grandes écoles, organisations, et, récemment une institution publique et une association. L’initiative #StOpE a été placée sous le haut patronage d’Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, et bénéficie de l’expertise de Brigitte Grésy, Présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Depuis le 11 janvier 2021, l'AFMD a le plaisir d’animer et coordonner l'initiative #StOpE.

A l’AFMD, nous nous réjouissons de soutenir et d’accompagner l’initiative #StOpE. Nous nous appliquerons à faire connaître largement les engagements des organisations ainsi qu’à mettre en valeur les projets qui ont du sens et qui fonctionnent. Les coprésidents, le Bureau, les membres du Conseil d’administration et l’équipe permanente sont motivés pour participer à la poursuite de cette aventure.

Notre ambition est de garantir l'essaimage des engagements et des actions mises en place par les signataires de l’initiative #StOpE; mais également d'assurer son déploiement en y apportant notre expertise.
A cet égard, trois réunions d’échanges sur les actions menées et un événement d’intégration des nouveaux signataires ont, et continueront d’avoir, lieu chaque année.

L’AFMD rassemble des organisations engagées pour faire progresser les pratiques internes sur les différents sujets en lien avec le management de la diversité. Agir contre le sexisme et le harcèlement sexuel fait partie de leurs priorités. Elles seront donc tout naturellement intéressées par les propositions et projets portés par l’initiative #StOpE.

A cet égard, il faut noter que :

  • 100% de nos membres sont engagés contre le sexisme ;
  • 70% des signataires de l’initiative #StOpE sont déjà membres de l’AFMD et interagissent régulièrement avec l’association ;
  • Les trois organisations fondatrices de l’initiative #StOpE sont membres de l’AFMD depuis sa création et deux d’entre elles sont membres de son Conseil d’administration.

Un e-mail dédié a été créé pour répondre à toutes questions afférentes à l’initiative #StOpE : stopeausexisme@afmd.fr.