La marque employeur : un levier de la RSE ?

Publié le Mercredi 9 juin 2021

Le jeudi 3 juin l’AFMD a participé à la journée Inclusiv’Day organisé par le groupe Les Echos Le Parisien. Lors d’une table ronde sur le thème de la RSE et la marque employeur, Manon Ouvrard a présenté le groupe de travail D&I et marque employeur.

La notion de marque employeur se développe dans les années 90 entre le marketing et les ressources humaines. C’est un ensemble d’avantages perçus à travailler pour une organisation, une promesse employeur mais également un facteur de différenciation par rapport aux autres employeurs. Elle est traversée par deux principaux enjeux : un enjeu d’attractivité (d’autant plus dans des environnements de pénurie et/ou concurrentiels) et un enjeu d’engagement et de fidélisation des collaborateurs·ices.

Si marque employeur et D&I semblent se recouper sur plusieurs thématiques ou types d’actions (notamment en termes de recrutement), le travail entre ces deux pôles ne va pas forcément de soi. L’objectif du groupe de travail, piloté par Cédrine Joly, Professeure à Montpellier Business School et Martine Dubois, cheffe de projets Diversité à l’INRAE, est donc de réfléchir à la relation entre D&I et marque employeur et de décrypter quels sont les outils et leviers à privilégier pour faciliter le travail en commun entre ces deux pôles.

Quatre séances de travail ont regroupé 19 organisations adhérentes et entre 30 et 35 participant·es (binômes de référent·es diversité et marque employeur) ce qui a permis de réaliser un brainstorming sur les actions mises en places, les leviers et les freins rencontrés dans la relation entre D&I et marque employeur sur les versants attractivité et fidélisation.

Un outil d’auto-diagnostic est également en construction, qui permettra de mesurer la maturité de son organisation en termes de marque employeur, de diversité et d’inclusion et sur la collaboration entre les deux pôles.

Des premières pistes ont pu être évoquées concernant les freins et les leviers. En termes de levier, la proximité physique et organisationnelle des pôles D&I et marque employeur favorise les échanges informels et la mise en place d’une relation qu’il est alors nécessaire de pérenniser par la réalisation de documents de cadrage communs pour formaliser des objectifs (un calendrier d’objectifs communs fixés à l’avance, par exemple). Ce qui peut compliquer les relations de travail entre ces deux pôles est le caractère chronophage de ce travail en commun qui, s’il n’est pas anticipé, risque de ne se traduire que par des actions réalisées en urgence et moins impactantes.

Le groupe de travail D&I et marque employeur finalisera son travail dans les prochains mois, les résultats seront disponibles dans le courant du premier trimestre 2022.