
Un atelier d'échange en 2013
Ce kit est le résultat d’un atelier d’échanges lancé par l’AFMD en 2013 et piloté par IBM France. Intitulé « LGBT : question d’égalité, question d’opportunités », cet atelier avait un double objectif : présenter les défis que doivent relever les organisations pour être pleinement inclusives envers les personnes LGBTI+ d’une
part, et réfléchir aux différentes opportunités qui en découlent d’autre part.
À travers sept séances de réflexion et d’échanges entre des représentant·es d’organisations et de la société civile, des expert·es et des militant·es, cet atelier a réuni un matériau riche constitué de témoignages, de pratiques professionnelles et de regards d’expert·es sur le thème des personnes LGBTI+ dans le monde professionnel.
Il existe de nombreux outils de sensibilisation aux enjeux de la diversité et de l’inclusion au travail. Ce kit entend apporter une touche originale, en portant à la fois un message global destiné à l’ensemble des acteurs et actrices du monde du travail, mais aussi en le déclinant par fonctions professionnelles (RH, communication, achats, etc.) ou selon le rôle que les personnes sont amenées à jouer en tant que dirigeant·es, managers, collègues, etc.
Des refontes en 2018 et 2022
L’AFMD entame régulièrement un travail de mise à jour de ce kit, car l’environnement légal évolue et de plus en plus de sujets émergent.
En 2018, l’AFMD a proposé à plusieurs associations, entreprises et institutionnels de se joindre à la
réflexion et d’apporter leur expertise au document existant. L’association des parents et futurs parents gays et lesbiennes (APGL), le Défenseur des droits, Homoboulot et PageGroup ont ainsi contribué à une nouvelle édition du kit de sensibilisation. La DILCRAH a alors soutenu le projet de refonte et de la réédition de ce kit.
En 2022, l’AFMD a profité de la sortie de la boîte à outils « Prévenir les discriminations LGBTIphobes et favoriser l’inclusion des personnes LGBTI en milieu professionnel » de SOS homophobie, pour initier une nouvelle refonte en partenariat avec l’association. Cette collaboration permet notamment d’inclure les personnes intersexes dans le sigle «LGBTI+ », afin de rendre visible cette minorité encore trop méconnue du grand public et les revendications qui lui sont associées.