Inspiration : L’association Innovation Citoyenne en Santé Mentale, pour repenser les récits sur la santé mentale des jeunes.
Issue d’une initiative citoyenne en 2021, l’association Innovation Citoyenne en Santé Mentale (ICSM) cherche à faire évoluer les récits partagés sur la santé mentale des jeunes de 15 à 30 ans. Fondée sur l’écoute citoyenne et la co-construction, elle offre un espace unique pour décomplexer et redéfinir les discussions autour de ces enjeux cruciaux.
La santé mentale des jeunes, des expériences spécifiques
Les discussions avec des citoyen·nes concerné·es soulignent à quel point la période de 15 à 30 ans est une étape charnière de la construction des individus. 75% des troubles psychiques se révèlent à cet âge-là et, faute d’éducation sur ces sujets, beaucoup de jeunes se retrouvent isolé·es face à cette problématique - notamment les publics les plus vulnérables. Les codes et les outils spécifiques comme l’usage des réseaux sociaux appuient l’intérêt d’une approche propre à cette tranche d’âge.
Aujourd'hui, l'hétérogénéité des besoins des jeunes en matière de santé mentale est insuffisamment prise en compte et les premièr·es concerné·es sont rarement consulté·es sur les solutions à construire.
Une approche festive et participative
Pour l’ICSM, parler de santé mentale devait être à la fois accessible, déculpabilisant et décomplexant. C’est ce qu’incarne le Facettes Festival, un évènement festif pour promouvoir la santé mentale.
Basée sur l’échange pair à pair, chaque édition du festival a été co-construite par des jeunes concerné·es, qui choisissent la programmation. Un cercle scientifique valide les initiatives pour garantir une « sécurité psychologique » aux participant·es. Performances artistiques, bibliothèques vivantes, ateliers créatifs : tout est pensé pour encourager le dialogue et l’échange d’expériences dans un cadre sécurisant et montrer qu’on peut parler de santé mentale dans une approche joyeuse et plaisante.
L'impact au cœur de l'expérimentation
L’ICSM s’appuie sur la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui envisage la santé mentale au-delà de l’absence de maladie ou de trouble, mais comme un état complet de bien-être. Cette approche élargie permet de replacer la santé mentale comme un sujet qui concerne chaque individu et met l’accent sur les déterminants de la santé mentale (c’est-à-dire les facteurs qui la déterminent) : des facteurs individuels, sociaux, économiques, environnementaux [1]…
Pour développer le pouvoir d’agir des jeunes adultes sur les enjeux de santé mentale, l’ICSM articule ses actions autours de trois axes d’impact :
-
1. L’acquisition de connaissances : sur les troubles, les parcours de soins et les outils disponibles
-
2. L’acquisition de compétences : notamment celle des compétences psychosociales[2] comme la gestion des émotions, la capacité à résoudre des difficultés, ou encore la maîtrise de soi
-
3. L’expérience du lien social : pour faire de la rencontre et du partage des vecteurs de bien-être
Les retours de l’édition 2024 du festival sont très positifs : 53 % des participant·es disent avoir changé de regard sur la santé mentale, 92 % ont ressenti un espace de liberté où ils et elles ont pu être eux-mêmes et elles-mêmes sans jugement, et 80 % estiment avoir renforcé une compétence psychosociale.
Enjeux futurs : redonner la parole aux jeunes et promouvoir l'autodétermination
Malgré les avancées, les discours sur la santé mentale des jeunes restent souvent alarmants et peu vecteurs de solutions. Pour l’ICSM, il faut aller plus loin et créer de nouveaux récits en donnant la parole aux jeunes.
Si le diagnostic de trouble psychique permet d’éclairer un vécu personnel, chacun et chacune doit pouvoir définir et formuler ses propres besoins, dans toutes les sphères de la vie (sentimentale et affective, professionnelle, scolaire…). En ce sens, le principe d’autodétermination mérite d’être mieux connu et encouragé : les attentes de chacun·e doivent être respectées et promues, ainsi que la capacité à prendre des décisions favorables à sa propre santé mentale.
Pour l’ICSM, la santé mentale des jeunes est un enjeu citoyen qui doit être porté par toutes et tous. Avec une quatrième édition prévue en octobre 2025, l’association entend continuer à redéfinir les normes en santé mentale.
À découvrir en plus du Facettes Festival :
-
- Le Facettes Lab, le Laboratoire d’innovation en santé mentale qui encourage l’expérimentation de nouveaux formats de promotion et de prévention en santé mentale.
-
- Le mouvement NOLO : « NO or Low Alchohol » (« Peu ou pas d’alcool »), pour prévenir les risques liés à la consommation d’alcool et son impact sur la santé mentale et les troubles psychiques.
Merci à Sandie Fournez, Cheffe de projet Innovation et impact pour son partage !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’ICSM : equipe@festivalfacettes.com
[1] Voir le dossier « Promouvoir la santé mentale de la population » de Santé Publique France, 2017 : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2017-n-439-promouvoir-la-sante-mentale-de-la-population
[2] Pour aller plus loin, voir l’article sur les compétences psychosociales de Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/competences-psychosociales-cps