Imbriquer les politiques sociales et environnementales : 2035 à l'horizon

AFMD, AG 2025 | Synthèses des ateliers prospectifs

Imbriquer les politiques sociales et environnementales : 2035 à l'horizon

Face à l’urgence écologique et à l’accroissement des inégalités sociales, un constat s’impose : la transition ne pourra être ni efficace, ni juste sans une approche conjointe des politiques environnementales et sociales. 

À l’occasion de son Assemblée générale, l’AFMD a questionné l’imbrication de ces politiques et a proposé à une centaine de professionnel·les de la D&I et de la RSE de réfléchir, au travers d’ateliers prospectifs, aux transformations du monde du travail qui seraient induites par des situations de rupture.

La méthode « How to, What if » a été développée par Futuribles. Elle permet d’identifier les évènements qui conduiraient à une situation de rupture à un horizon donné (ici, 2035) et d’en explorer les conséquences pour identifier les enjeux clés à anticiper. 

Les synthèses des ateliers proposées ci-dessous rendent compte des trajectoires qui pourraient conduire à l'avènement des scénarios identifiés, leurs conséquences, et les enjeux à surveiller s'ils venaient à se produire. 

En 2035...
 

Un·e salarié·e sur deux est atteint·e d'éco-anxiété, qui est reconnue comme maladie professionnelle.


Les accords QVCT et égalité femmes-hommes et transition écologique fusionnent pour un accord "transition juste".


L'âge de la retraite est à 67 ans.


De mai à septembre, le travail n'est pas possible après 14h.