Entre lassitude et justice : voilà pourquoi le 8 mars est nécessaire

Publié le Mercredi 8 mars 2023

« Moi, je ne veux pas qu’on me mette en avant parce que je suis une femme ! »
« Et quand est-ce qu’on consacre une journée aux hommes ? » 
« De toute façon, il n’y en a que pour les femmes… »

Ces phrases, nous les avons toutes et tous entendues au moins une fois à l’approche du 8 mars. Elles sont symptomatiques de la gender fatigue : ce sentiment de lassitude face aux actions de sensibilisation en faveur de l’égalité professionnelle, ressenti par les collaborateurs et collaboratrices qui en bénéficient. 
Après parfois des années d’engagement, nos membres se heurtent donc au désintérêt des équipes pour le sujet, et doivent rivaliser de pédagogie et d’inventivité pour maintenir une mobilisation des collectifs de travail. 

Ne pas baisser les bras

Face à la gender fatigue, il est primordial de rappeler pourquoi des journées internationales comme le 8 mars restent essentielles. Percuter l’illusion de l’égalité permet de remettre les enjeux de lutte contre les discriminations au cœur des actions de sensibilisation ou de communication et de leur donner du sens : 

  • 70,4 % des étudiant·e·s interrogé·e·s par l’AFMD déclarent que les femmes et les hommes n’ont actuellement pas les mêmes chances d’occuper un poste à responsabilités 1
  • Les femmes représentent plus de 70% des personnes en situation de sous-emploi, soit les personnes à temps partiel qui souhaitent travailler plus 2
  • En 2017, en moyenne, dans une entreprise française, pour chaque heure travaillée, les femmes gagnent 7,6 % de moins que les hommes 3

Pour les personnes qui la réclament, nous pouvons leur souhaiter qu’une « journée pour les droits des hommes » ne devienne jamais nécessaire ! 

Où sont les hommes ?

Les échanges avec nos membres nous montrent qu’un des défis en matière d’égalité professionnelle est d’impliquer les hommes dans les actions mises en place. 

Aujourd’hui, si l’équilibre des temps de vie et l’accompagnement de la parentalité permettent d’inclure les collaborateurs dans les cibles des actions déployées et de déconstruire les stéréotypes de genre, comment en faire des alliés dans tous les domaines de la vie professionnelle

Sans avoir une réponse infaillible à apporter, nous identifions un éventail d’enjeux associés  à cette question :

  • Décloisonner le sujet pour que les collaborateurs se sentent concernés : au lieu de mettre en place une formation sur le leadership “au féminin”, pourquoi ne pas penser une action pour neutraliser l’autocensure ou pour construire une culture du feedback dans l’organisation ? Ces actions, plus transverses, permettent de travailler sur des problématiques communes et de débloquer des freins structurels à l’égalité professionnelle.
  • Outiller les hommes pour réagir quand ils sont témoins de propos et/ou d’actes sexistes 
  • Les inciter à ouvrir leurs réseaux informels pour éviter l’entre-soi (et à l’inverse, s’impliquer dans les réseaux « Mixité » de leur organisation !)
  • Lutter contre l’effet « boys club » dans les instances dirigeantes et en faciliter la féminisation
  • Créer des espaces de discussion pour prendre du recul sur les privilèges liés à la masculinité, parler du sentiment de méfiance ou d’injustice associé à l’impression de perte de pouvoir

Si des temps de mobilisation internationale comme le 8 mars sont nécessaires, c’est parce que l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être atteinte (rappelons que 40% des hommes trouvent normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants 4). L’AFMD a à cœur d’accompagner ses membres dans leurs réflexions et le déploiement d’actions concrètes. En recherche d’idées ? Commencez par Égalité Croisée, notre recueil de bonnes pratiques pour l’égalité professionnelle, et pour aller plus loin, naviguez dans notre centre de ressource !

Cette année, le sujet mis en lumière par la journée internationale des droits des femmes est "Adopter l'équité".

Mais pourquoi parler d'équité et comment ce concept s'imbrique-t-il avec celui de l'égalité ?
Retour sur les bancs de l'école pour comprendre en 3mn les relations entre ces différents concept  : https://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/egalite-et-equite-0719.html 

1 Voir notre étude « Étudiant·es des grandes écoles : entre aspiration à l’égalité et mise en œuvre d’un idéal » (AFMD, CGE, 2021) : https://www.afmd.fr/etudiantes-des-grandes-ecoles-entre-aspiration-legalite-et-mise-en-oeuvre-dun-ideal 
2  « Femmes et hommes, l’égalité en question », (INSEE, 2022) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6047805 
3  Comprendre les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes (Institut des Politiques Publiques) : https://inegalites-femmes-hommes.ipp.eu/ 
4  Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France, (HCE, 2023) : https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_-_rapport_annuel_2023_etat_du_sexisme_en_france.pdf