"Disabled ecologies" : la transition écologique sera anti-validiste ou ne sera pas
Le concept de disabled ecologies, développé par la militante américaine, Sunaura Taylor, invite à repenser les liens entre handicap, environnement et justice sociale. L’écologie du handicap renvoie aux effets durables des activités humaines qui produisent du handicap - chez les humains comme chez les autres espèces (végétaux y compris) - à travers des politiques, des idéologies et des pratiques socio-écologiques destructrices. Il ne s’agit pas ici de considérer le handicap comme une simple condition médicale individuelle, mais de véritablement comprendre comment les structures sociales, économiques et environnementales génèrent du handicap et imposent des normes de validité physique, cognitive et comportementale.
"Le capitalisme repose sur le mensonge selon lequel le handicap est individuellement tragique et collectivement un fardeau." - Rachel McKane, David Pellow et Patrick Trent Greiner
Ainsi, le handicap n’est pas une tragédie personnelle mais un produit collectif d’un système qui valorise certaines formes de corps et d’intelligences, tout en marginalisant et en rendant invisibles d’autres formes de vie. Pourtant, les personnes en situation de handicap développent depuis bien longtemps des modes de vie ingénieux pour répondre à la vulnérabilité, la dépendance et l'interdépendance, autant de réalités qui concernent désormais l’ensemble du vivant dans un monde écologiquement déstabilisé.
Dès lors, une véritable transition écologique ne peut faire l’impasse sur ces savoirs. Or, les récits dominants de la transition durable s’articulent encore trop souvent autour d’une figure stéréotypée du travailleur des énergies fossiles : un homme blanc, hétérosexuel et valide. Étendre cette vision implique de reconnaître les êtres handicapés comme sujets et acteurs à part entière du changement. Il s’agit d’imaginer une transition juste et durable, qui assure non seulement la transformation des systèmes énergétiques, mais aussi la création de milieux accessibles, réparateurs et inclusifs pour toutes les formes de vie.
Vous l’aurez compris, ce projet appelle à une justice multi-espèces, attentive aux interdépendances entre humains, animaux, plantes, écosystèmes et technologies d’assistance. Repenser nos manières de vivre, d’habiter et de coexister à travers le prisme des disabled ecologies nous permet d’articuler écologie politique, anti-validisme et souci du vivant. C’est un appel à créer des mondes communs, non pas malgré nos vulnérabilités, mais bel et bien pensés par elles et pour elles.
Source
- McKane, Pellow, Greiner, Envisioning Disabled and Just Futures: Mutual Aid as an Adaptive Strategy for Environmental Change and Ecological Disablement, 2023 : https://www.patricktrentgreiner.com/files/muta_disabled_justice.pdf