Comment les diagnostics internes permettent-ils d’évaluer les risques discriminatoires dans les pratiques RH ?

Publié le Vendredi 19 mai 2023

A l’heure où tout se mesure, évaluer l’impact et l’efficacité de sa politique d’égalité, de diversité et/ou de prévention des discriminations repose sur la capacité de l’entreprise à s’auto-évaluer et à remettre en question de ses processus internes.

Nombreuses sont les entreprises qui, depuis une vingtaine d’années, mesurent « en continu » leurs avancées et identifient leurs points de progrès, en reproduisant des diagnostics périodiques tels que le testing, l’analyse statistique ou l’enquête de perception. 

Cependant, aujourd’hui encore, de nombreuses organisations n’ont pas connaissance des outils à leur disposition et de leurs modalités d’application, ou sont freinées par le coût de ces mesures, certes précieuses, mais nécessitant un investissement financier certain. 

L’AFMD et ISM CORUM se sont associés pour encourager le développement des diagnostics statistiques RH parmi les organisations adhérentes de l’AFMD

Au cours des derniers mois, nous avons mené une opération collective de diagnostics et nous avons œuvré pour analyser 75 diagnostics réalisés entre 2006 et 2023 afin d’en tirer des enseignements et pistes d'action pour impliquer et outiller tous les employeurs.

Notre analyse est fondée sur trois types de diagnostics internes permettant d’évaluer les risques discriminatoires dans les pratiques RH :

  • Le testing sollicité
  • L’analyse statistique de fichiers de candidatures
  • L’analyse statistique de fichiers de gestion des carrières

Ces résultats feront l’objet d’une publication dont la parution est prévue en septembre 2023. Celle-ci développera notamment trois enseignements majeurs :

  • La nécessité d’expliciter les résultats des diagnostics qui sont menés
  • L’opportunité d’identifier les pratiques défaillantes
  • La possibilité d’adapter les diagnostics pour répondre aux besoins des toutes les structures : grandes comme petites, privées comme publiques.

En attendant…

Pour comprendre comment il est possible de construire et évaluer l’efficacité des politiques diversité et inclusion (D&I) à l’aide de diagnostics statistiques :