Baromètre #StOpE 2025 : Témoignages des organisations participantes

Publié le Mardi 23 septembre 2025

L'intérêt du baromètre #StOpE

L'initiative #StOpE est un engagement fort et collectif. Tous les deux ans, son baromètre mesure l'ampleur du sexisme dit ordinaire en entreprise et dresse un état des perceptions et des expériences des collaborateurs et collaboratrices. Mais au-delà des chiffres, la véritable force de cet outil réside dans le fait qu'il permet de transformer un diagnostic en plan d'action. En analysant leurs résultats, les organisations participantes ont pu identifier leurs points faibles et établir des priorités. Loin d'être une simple photographie, le baromètre #StOpE aide à construire une feuille de route. Découvrez ci-dessous la mobilisation des organisations signataires, qui à la suite de leur participation au baromètre 2025, ont initié des démarches concrètes pour combattre le sexisme dit ordinaire. 

Des témoignages d'organisations participantes : la preuve par l'action 

Témoignage d'ENGIE

"ENGIE est signataire de l'acte d'engagement #StOpE depuis plusieurs années, et cette 3e édition du baromètre s'inscrit dans une volonté de continuité et d'amélioration continue. Nous avons souhaité y participer pour deux raisons principales : 

  • En interne, il s'agissait de mesurer la perception des salarié·es sur les actions mises en place, d'identifier les avancées, les points de vigilance et les axes d'amélioration.
  • En externe, parce que ce sujet dépasse le cadre d'une seule entreprise. Il est essentiel de continuer à le traiter collectivement pour progresser ensemble et se positionner dans une dynamique nationale, grâce à des outils de benchmark comme ce baromètre. 

Cette édition a mobilisé 4 268 salarié·es ENGIE, soit un échantillon significatif composé à 45 % de femmes et 55 % d'hommes.

Les résultats sont globalement très encourageants : 9 salarié·es sur 10 saluent l'engagement de l'entreprise, et les actions mises en œuvre commencent à porter leurs fruits. Le baromètre met également en lumière des perceptions contrastées, notamment le sentiment de discrimination positive exprimé par certains hommes. Cela souligne l'importance d'expliquer les enjeux et de communiquer en s'appuyant sur des données objectives, comme ce baromètre, pour accompagner les actions à venir. 

Nous avons identifié plusieurs axes prioritaires : 

  • Renforcer la sensibilisation sur les formes de sexisme plus subtiles, souvent invisibles pour une partie des collaborateurs.
  • Travailler et objectiver les ressentis d'inégalités : ceux perçus par les femmes, notamment autour de la maternité ou de la rémunération, et ceux perçus par les hommes autour de la reconnaissance des compétences.
  • Responsabiliser davantage les témoins et les managers sur leur rôle dans la prévention et la réaction face aux situations de sexistes.
  • Adopter une approche intersectionnelle, en approfondissant l'analyse des discriminations croisées." 

Témoignage de Generali

"Generali est signataire de l'acte d'engagement #StOpE depuis 2022. Nous avions souhaité participer à l’édition 2023 du baromètre parce que « mesurer, c’est déjà progresser ». Nous souhaitions avoir une vision claire du ressenti des collaborateurs et collaboratrices, nous comparer aux autres entreprises et identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre.

C’est tout naturellement que nous avons renouvelé notre participation à l’édition 2025 tant pour pouvoir mesurer le chemin parcouru que pour identifier celui qu’il nous reste à parcourir.

Plus de 2000 salarié·es ont participé à cette nouvelle édition, soit un tiers de l’effectif. Ce niveau de participation, au-delà de la très bonne représentativité des résultats, prouve l’intérêt de nos collaborateurs et collaboratrices pour ce sujet

Les résultats 2025 montrent que nous avons progressé sur plusieurs points :

  • L’engagement de l’entreprise est très majoritairement reconnu
  • La formation et la sensibilisation ont doublées
  • La connaissance des dispositifs internes progresse
  • Et surtout les ¾ des femmes se sentent davantage protégées

Pour autant le sexisme est toujours présent et comme pour les autres entreprises participantes, les différences de perception entre les femmes et les hommes sont prégnantes.

L’intégralité de nos résultats a été présentée lors de l’Inclusion Week et est mise à disposition de tous les salarié.es.

En plus de la poursuite de nos actions de sensibilisation, d’information et de formation, nous souhaitons à présent mettre l’accent sur le rôle de témoin et coconstruire, avec un groupe de collaborateurs et collaboratrices volontaires, une feuille de route détaillée et des outils qui donnent les clés pour réagir. Cela passe aussi par la réaffirmation du principe de tolérance zéro et une meilleure visibilité sur le nombre de signalements et les sanctions mis en œuvre."

Témoignage de La Banque Postale

« La lutte contre le sexisme ordinaire est un marqueur fort de nos politiques d’égalité professionnelle, avec notre engagement dans l’initiative #StOpE en 2023.

Notre 1ère participation au baromètre StOpE en mars 2023 était de disposer d’une mesure réelle et actualisée du sexisme ordinaire sur le périmètre de la Banque Postale, baromètre que nous avons rebaptisé en interne "enquête sur les relations entre les hommes les femmes".

Avec 3000 répondants (20% des effectifs dont 60% de femmes et 24% de managers), cette première édition nous a permis de nous comparer à d'autres grandes entreprises et surtout d’asseoir notre plan d’actions sur des éléments récents, factuels et chiffrés

Intitulé  « Toutes et tous exemplaires contre le sexisme ordinaire », ce plan d'action, lancé le 25/01/24 a été déployés sur 2 ans avec les résultats suivants :

  • L’Intégration d'un chapitre complet sur la lutte contre le sexisme ordinaire dans notre 6ème accord Diversité et Egalité professionnelle
  • Le partage d’une infographie des résultats clefs de l’enquête de 2023 auprès de tous les salarié€s et diffusion d'un guide de lutte contre le sexisme ordinaire
  • Le déploiement d’une formation obligatoire « Egalité professionnelle et sexisme » en e-learning pour managers, filières RH et collaborateurs
  • Des actions de sensibilisation, ciblées sur « l'humour sexiste » et les violences familiales

Notre 2ème participation au baromètre StOpE en 2025 a rencontré le même succès et nous a permis de mesurer les progrès réalisés :

  • un recul du sexisme depuis 3 ans et une perception de l’engagement fort de l’entreprise
  • un consensus sur la reconnaissance de l’impact négatif du sexisme ordinaire
  • l’importance de l’implication masculine pour atteindre l’égalité dans le monde du travail. 

En s’appuyant sur les résultats clefs de l’enquête 2025 et du bilan de nos actions, nous allons travailler pour 2026 sur 4 leviers :

  • Compléter la formation des managers, RH et collaborateurs aux stéréotypes et aux manifestations de sexisme, pour aller plus loin sur les comportements et les réactions au quotidien
  • Développer l’implication des hommes dans la lutte contre le sexisme ordinaire par des actions de sensibilisation
  • Continuer à communiquer sur les dispositifs d’écoute, de signalement et de traitement des situations de sexisme
  • Poursuivre les actions de sensibilisation par des temps forts toute l’année

Témoignage de EDF

EDF a été signataire de la charte #StOpE dès la première heure !

Convaincus que mesurer c’est rendre visible ce qui ne l’est pas toujours, et que ce qui se mesure s’améliore, EDF participe depuis 2021 au baromètre.

Pour l’édition 2025, plus de 38 000 salariés du Groupe EDF se sont mobilisés pour exprimer leurs perceptions ou vécus en matière de sexisme au travail.

Les résultats démontrent que la grande majorité des salarié.e.s du Groupe EDF a le sentiment que leur entreprise est activement engagée contre le sexisme : 78% des femmes et 85% des hommes. Les impacts de ces actions commencent à être perceptibles : 4 salarié.e.s sur 10 affirment que les propos et comportements sexistes au travail sont en baisse ces dernières années et plus de 6 collaboratrices sur 10 ont le sentiment d’être suffisamment protégées par les dispositifs mis en place par le Groupe EDF.

Toutefois, cette tendance encourageante ne doit pas masquer un sentiment d’inégalité perçu encore par 82% des femmes du Groupe EDF et des manifestations du sexisme très largement répandu au sein de nos collectifs de travail. 81% des salariées ont déjà entendu des blagues sur les femmes au travail et 64% ont déjà mis en place une stratégie d’évitement pour ne pas être confrontés à ce type de comportements.

Le chemin reste encore à parcourir mais les résultats du baromètre nous permettent de renforcer l’efficacité de nos actions autour de 3 axes principaux :

  • Déconstruire les stéréotypes autour de la parentalité et lutter contre leurs impacts négatifs dans la carrière des femmes
  • Travailler la question de la légitimité des compétences accordées aux femmes notamment dans les emplois où elles sont sous-représentées, en poursuivant les actions en faveur de la mixité
  • Lutter contre la banalisation du sexisme au quotidien en travaillant sur l’importance de réagir lorsque l’on est témoin

L’ensemble de ces actions s’inscrivent dans la continuité du travail déjà engagé et qui a permis à plus de 50% de nos salariés de bénéficier d’une sensibilisation à la prévention des VSST.

Notre objectif : faire de la lutte contre le sexisme l’affaire de toutes et tous grâce à la vigilance partagée et que la tolérance zéro résonne en chacun de nous.

Rendez-vous le mois prochain pour le prochain témoignage...