Retour sur la Cérémonie annuelle de #StOpE 2026

Publié le Lundi 26 janvier 2026

La 7ème Cérémonie de signature de l’Initiative #StOpE s’est tenue le 22 janvier 2026, à la Bibliothèque Nationale de France. Cette année, 40 nouvelles organisations ont signé l’acte d’engagement et rejoint le collectif #StOpE.

La 7ème Cérémonie de signature de l’Initiative #StOpE s’est tenue le 22 janvier 2026, à la Bibliothèque Nationale de France. 

Cette année, 40 nouvelles organisations ont signé l’acte d’engagement et rejoint le collectif #StOpE. Ces organisations s’engagent ainsi dans la lutte contre le sexisme dit ordinaire au travail aux côtés d’autres organisations signataires aux profils variés, des entreprises, des établissements publics, des institutions, des branches professionnelles et des écoles. 

En 2026, ce sont donc 303 organisations signataires qui se mobilisent pour lutter contre le sexisme dit ordinaire au travail. 
 

Photo des 3 co-fondatrices (Anne-Laure Thomas, Anne-Sophie Beraud et Morgane Reckel) et Brigitte Grésy Photo des représentant·es des nouvelles organisations présent·es sur place Photo de l'ensemble des personnes présentes à la cérémonie


Aux côtés des organisations co-fondatrices, Accor, EY et L’Oréal France, cette cérémonie a rassemblé plus de 420 personnes et prend un tournant inédit en se centrant sur les actions des signataires, qu’elles soient passées ou futures. 
 

L'initiative #StOpE en action 

Chaque année, la cérémonie de signature permet de dresser un bilan des actions menées par les signataires sur l’année écoulée.

En 2025, plus de 1560 actions ont été mises en place par les signataires : c’est plus de 300 actions supplémentaires par rapport à 2024. Cela traduit une mobilisation de plus en plus importante et une meilleure capacité à agir. 26 000 personnes ont suivi l’e-learning « Prévenir et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise. » Si les engagements #1 (Afficher et appliquer le principe de tolérance zéro) et #2 restent en top des engagements les plus investis par les signataires, nous avons observé une forte mobilisation sur l’engagement #5, « Inciter l'ensemble des salarié·es à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme dit ordinaire ». Cela passe par le fait de rendre visible les dispositifs d’alerte et de rappeler régulièrement comment les mobiliser, mais aussi par encourager toute personne victime ou témoin d’actes ou de propos sexistes à prendre la parole. Pour nous, la prévalence des actions allant en ce sens montre que nous dépassons les actions de sensibilisation pour aller vers une transformation profonde des cultures organisationnelles.
 

L'année 2025 a également été marqué par le lancement de la troisième édition du baromètre #StOpE sur le sexisme dit ordinaire au travail, à laquelle 19 organisations signataires ont participé, soit près de 132 000 réponses collectées entre janvier et mars. 

Télécharger les résultats du baromètre #StOpE 2025

 

Le jeu "#StOpE ou encore ?”

Jessica Grosmaire (Fond de Garantie des Victimes) et Hind Zihri (EQUANS) ont présenté le jeu de cartes “#StOpE ou encore ?” issu du groupe de travail “Sexisme et jeunesse” et dont l’objectif est simple : identifier des comportements sexistes et en débattre à travers des situations concrètes et quotidiennes. 
 

Photo des représentantes des organisations qui ont participé à la création du jeu de cartes, tenant le jeu Photo avec le jeu de cartes "#StOpE ou encore?" en avant et Chloé Torcol, maitresse de cérémonie, en fond

 

La lutte contre le sexisme à Radio France : un engagement volontariste

Emmanuelle Baumgartner et Jocelyne Jean ont témoigné sur les actions mises en place par Radio France en matière de lutte contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles depuis 2013. Des dispositifs d’écoute au module de formation e-learning en passant par l'outil “Météo Égalité 360°”, leur témoignage a permis de prendre la mesure d'un engagement de longue durée et des leviers d'action pour sensibiliser à tous les niveaux de l'organisations.

40 nouvelles organisations se saisissent des engagements #StOpE

Dans un contexte où les comportements et violences sexistes perdurent en France, la lutte contre le sexisme dit ordinaire au travail est en continuelle progression. Lors de cette septième cérémonie annuelle, les nouvelles organisations signataires ont eu l’occasion de partager en sous-groupes leurs visions et réflexions sur 4 des 8 engagements, en amont de leur entrée officielle, renforçant ainsi leur volonté d’engagement. Si vous avez raté ces super présentations, pas de panique ! Elles sont disponibles en replay : 
 

Photo des représentant·es d'un des sous-groupes Photo des représentant·es du sous-groupe "former" Photo des représentant·es du sous-groupe "informer" Photo des représentant·es d'un des sous-groupes

"Petits gestes, grands effets"

Pour la première fois depuis son lancement, l’initiative #StOpE, en partenariat avec McCann Paris, déploie une campagne nationale de sensibilisation, avec un message simple et mobilisateur : « Petits gestes, grands effets ». Cette campagne s’appuie sur les enseignements du baromètre #StOpE 2025, qui révèle que le sexisme dit ordinaire se loge dans les interactions les plus banales du quotidien : 2 femmes sur 3 déclarent avoir vécu un comportement sexiste en réunion, des situations invisibles pour 64 % de leurs collègues masculins

Face à cet écart de perception, l’AFMD et les organisations signataires ont voulu rappeler que chacun et chacune peut être acteur du changement : repérer le sexisme ordinaire et agir au moment où il survient. Parce que lutter contre le sexisme ne relève pas uniquement de grandes décisions : des gestes simples, répétés, peuvent produire de grands effets.

Découvrir la campagne de sensibilisation

 

Clôture par Madame Aurore Bergé, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations


 

Les signataires 2026 


7Experts · Aalberts HFC · ACMS · ADERE · Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises · Brasseries Kronenbourg · BRUT · BUT · CARGILL CORPORATE · CARGLASS · CGI France · CHU de Montpellier · CM&A · Collège de France · Curiosity · Davidson consulting · Délégation Inter Régionale du Secrétariat Général du Ministère de la Justice Grand Nord · Délifrance · DEMATHIEU BARD · GEOPOST · Groupe Adéquat · Groupe Betom · Groupe Crédit Agricole · Paris Entertainment Company · JEMS · Kaufman & Broad GIE · La France Mutualiste · Ministère de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire · Mondelez International en France · Mutuelle Nationale des Hospitaliers · Olyn One · Robert Half International France · SATISFY · Sagemcom · SGE des IEG · Société des Grands Projets · Soletanche Freyssinet · Ubisoft Paris · VINCI Autoroutes · Wago Contact


Les 303 signataires de l'Initiative #StOpE

Photo des logos des 303 organisation signataires #StOpE