Rapport d'activité 2018

AFMD 2019 | Rapport

Consulter le document
Rapport d'activité 2018

Après une année 2017 consacrée à la réflexion et à l’élaboration de notre projet associatif, 2018 a été l’année de sa concrétisation, avec la mise en œuvre de notre feuille de route.

Les adhérent·e·s se sont énormément investi·e·s dans les transformations de notre association et ont contribué à ancrer ces évolutions au cœur de son activité quotidienne. Leur intérêt et leur soutien se reflètent dans les statistiques : 83 % des organisations membres ont assisté à au moins un des 22 événements organisés ! Leur fidélité, associée à une gestion saine des finances de l’association, a offert à l’AFMD les moyens de son développement et du déploiement de son projet.

Cette forte mobilisation confirme la pertinence des décisions stratégiques prises l’année passée. La diversification des formats d’activités (afterworks, déjeuners, projets de recherche, newsletters…), l’accent mis sur l’accueil et l’intégration des nouveaux et des nouvelles membres (programme de mentorat), et la création de quatre collections d’ouvrages permettant de clarifier leurs apports respectifs rencontrent l’enthousiasme des adhérent·e·s.

L’engouement que suscitent ces nouveautés est également perceptible dans tout l’écosystème du management de la diversité. Parmi les 243 organisations qui ont participé aux activités de l’AFMD en 2018, 137 ne sont pas (encore) membres de l’association ! Et parmi celles-ci, de nombreuses sont amies ou partenaires. Enfin, l’expertise des adhérent·e·s et de l’équipe permanente est de plus en plus reconnue et sollicitée, et nous nous réjouissons de l’impact, à court terme et à long terme, de nos contributions.

Nous vous remercions de nous avoir soutenu·e·s et accompagné·e·s tout au long de cette année de maturation et d’accomplissement. Grâce à votre engagement, l’AFMD peut s’affirmer comme étant l’acteur de référence du management de la diversité.