Manager de manière inclusive, pas si complexe, si on a les bons outils !

Publié le Vendredi 5 décembre 2025

Pour beaucoup de managers, incarner "un management inclusif" relève du défi ou demeure un concept très abstrait. Alors comment faire de l’égalité/équité, de la diversité de l'inclusion (EDI) une dimension essentielle de chaque moment clé de la relation managériale ? Et comment incarner une posture véritablement inclusive ?

Ce sont les questions que nous avons posé lors de notre groupe de travail 2024 sur le rôle des managers dans la mise en œuvre de l’EDI. Un sujet complexe que nous avons déjà abordé de nombreuses fois, mais cette fois-ci, avec une ambition plus spécifique : articuler la théorie et la pratique.

Intervenants et intervenantes de la table rondePhoto de groupe avec l'ensemble des 8 intervenants et intervenantes

Le 4 décembre, depuis l'auditorium de TF1, filiale du Groupe Bouygues et à l'occasion d'un événement rassemblant 150 professionnel·les de l'EDI/RH mais également des managers de proximité, l'AFMD a rendu public deux publications : l'ouvrage Management inclusif. Rendre la diversité et l’inclusion opérationnelles et l'outil Les cahiers du management inclusif, coécrits par Arnaud Lacan, professeur de management à Kedge Business School ; Sirine Aouri, experte RSE/EDI indépendante ; et Tanguy Bizien, responsable des études de l'AFMD.

L'ouvrage permet de comprendre ce que "coordonner des équipes opérationnelles" veut dire et dessine des pistes pour devenir un leader inclusif ou une leadeuse inclusive. Les cahiers du management inclusif, quant à eux, proposent une série d’exercices dont l’objectif est de permettre aux responsables EDI de gagner en performance en s’appuyant sur un ensemble d’indicateurs, et aux managers opérationnels d’incarner une posture inclusive. 

Couverture ouvrage management inclusif, rendre la d&i opérationnelles

Découvrir l'ouvrage

Couverture Les cahiers du management inclusif

Télécharger le cahier

Intervention de Tanguy Bizien, avec deux autres intervenants sur scène

Replay bientôt disponible

Les témoignages d'Amandine Bretones, social group leader chez Advens ; de Nadou Lawson Dermesropian, directrice adjointe Diversité & Inclusion au sein du Groupe Bouygues ; ainsi que de Nabil Ouali, philosophe et consultant pour le Cabinet Ceos ; ont permis d'aborder les notions de courage managérial et de leadership inclusif comme une expérience humaine de la complexité au service d’une inclusivité opérationnelle. Elles et ils ont également rappelé les liens entre performance et humanité, valeurs et vertus, en replaçant la dignité au cœur des préoccupations des organisations et plus globalement de nos sociétés.  

Replay de la table ronde bientôt disponible

Pour aller plus loin, retrouvez d'autres outils sur le management inclusif dans la docuthèque de l'AFMD, tels que le Mode d'emploi pour intégrer la diversité et l'inclusion dans le management.