L’inclusion dans les organisations : de la posture à la pratique version anglaise

par Patrick Scharnitzky et Pete Stone | mai 2021

Consulter le document

Le concept d’inclusion est né aux États-Unis il y a vingt ans. Depuis quelques années, il fait son apparition en France pour requalifier la démarche des organisations engagées en faveur de la prévention des discriminations et du management de la diversité. 

Afin de clarifier ce concept et d’en faire un véritable outil opérationnel, Patrick Scharnitzky et Pete Stone ont soumis, dès 2017, leur modèle théorique de l’inclusion au regard pragmatique de managers et de responsables diversité d’organisations adhérentes de l’AFMD. Ce travail de co-construction, copiloté par Accor et L’Oréal, a donné naissance à une publication de la collection « Piloter » intitulée « L’inclusion dans les organisations : de la posture à la pratique ».

Depuis sa sortie en 2018, ce livre fait partie des « bestsellers » de l’AFMD. Il est largement diffusé, aussi bien en version papier qu’en version numérique. Il est lu, partagé, discuté en conférences, au sein des directions et des équipes, en France et au-delà. Les collectifs de travail des membres de l’association expérimentent et adoptent peu à peu les pistes d’action proposées dans cet ouvrage.
 

Aujourd’hui, un nombre grandissant d’organisations adhérentes de l’AFMD implantées à l’international, tout comme nos partenaires dans les pays voisins, souhaitent pouvoir transmettre ces enseignements et ces propositions de pratiques inclusives à leurs équipes partout dans le monde, nous vous proposons donc de découvrir la traduction de cet ouvrage en anglais.