Les formats d’activités

L’AFMD propose différents types d’activités autour des thématiques du management de la diversité.

Des formats variés

Les formats que nous développons répondent aux besoins de nos membres, et les méthodologies mises en œuvre dépendent des objectifs.
Par exemple : l’exploration d’un sujet, ou alors un questionnement plus profond, l’étude de regards croisés, etc.

Les petits-déjeuners

Les petits-déjeuners sont l’occasion, pour les adhérent·e·s de l’association, de se retrouver afin d’être inspiré·e·s, de partager leurs expériences et de transmettre leurs connaissances. Nous leur proposons de le faire de quatre façons.

  • Les petits-déjeuners « Politique diversité » mettent en valeur les outils et les dispositifs nécessaires à l’installation d’une « fonction diversité » dans l’organisation, dans une approche concrète et pragmatique. Contenu et périmètre, budget et moyens, création du réseau interne, observatoire, correspondant·e·s, procédures d’alerte, types de projets et d’expérimentations à lancer en priorité sont présentés en s’appuyant sur le témoignage d’un·e adhérent·e de l’AFMD.
  • Lors des petits-déjeuners « Cycle Découvertes », l’AFMD fait découvrir à ses adhérents·e·s des projets, des structures ou des initiatives originales, aussi bien que les derniers résultats des recherches et études sur la diversité. Les mots d’ordre sont donc innovation et nouveauté !
  • Organisés en partenariat avec le cabinet Latham et Watkins, les déjeuners « Droit social » permettent de clarifier l’impact des évolutions du droit social sur les pratiques et politiques diversité des organisations adhérentes.
  • Les petits-déjeuners « Outils » permettent à nos membres de concevoir l’utilisation de nouveaux outils pour animer la politique diversité : expositions, films-débats, canaux culturels… Il s’agit de trouver d’autres moyens pour sensibiliser de façon plus large à la non-discrimination.

Les groupes de travail

Chaque année, les adhérents·e·s de l’association suggèrent des thématiques qu’ils et elles souhaiteraient approfondir. Votées par le conseil d’administration, les thématiques définies visent à répondre à des enjeux spécifiques (voir la rubrique « présentation des sujets »). Durant plusieurs séances de travail, des adhérent·e·s volontaires vont partager des situations, écouter l’expérience d’expert·e·s ou de praticien·ne·s et coconstruire des solutions ou recommandations.

L’AFMD promouvant la collaboration avec la recherche, nous associons à nos réflexions deux pilotes : un·e pilote entreprise (membre de l’AFMD) et un·e pilote académique (spécialisé dans les questions traitées). Ce binôme garantit un travail ancré aussi bien dans l’opérationnel que dans la recherche.

Les groupes de travail donnent généralement lieu à la publication d’ouvrages accessibles au public. Ces publications étant destinées aux praticien·ne·s dans les organisations, l’AFMD souhaite y associer illustrations concrètes et regard réflexif. Leur rédaction par un·e chercheur·e ou expert·e extérieur·e et leur suivi par la responsable des études de l’AFMD, elle-même chercheure, permettent d’y parvenir.

Les conférences

Mobiliser sur les thématiques de diversité et de non-discrimination fait partie de nos missions. Lors de la sortie d’une publication, une conférence est organisée, afin de diffuser les connaissances rassemblées durant le groupe de travail. Nous présentons le contexte dans lequel s’inscrivent l’ouvrage, la méthodologie utilisée, les enjeux et la réponse au besoin initial. Nous privilégions le témoignage des adhérent·e·s ayant participé au groupe de travail, ainsi que l’intervention des pilotes.

D’autres conférences peuvent être organisées par la suite pour continuer à porter les thématiques déjà traitées par l’AFMD.

Les afterworks

Ces rencontres permettent aux membres de l'AFMD d'étendre leur réseau en rencontrant d'autres professionnel·le·s de la diversité dans un cadre convivial et propice aux échanges.

Les laboratoires d’idées

Après dix ans d’activités organisées autour des petits-déjeuners et des groupes de travail, l’AFMD s’est penchée sur de nouvelles méthodologies permettant de faciliter l’utilisation de l’intelligence collective. À l’occasion d’un projet sur le futur du management de la diversité, nous avons expérimenté une journée de « laboratoire d’idées » : pendant toute une journée, trois organisations adhérentes de l’association offrent à dix de leurs salarié·e·s l’occasion de réfléchir ensemble aux défis posés par la gestion de la diversité demain. D’autres participant·e·s (associations, écoles, institutions…) viennent enrichir les équipes, qui vont créer des solutions aux problématiques identifiées au préalable. Grâce à ces événements, l’AFMD garde contact avec les personnes directement concernées par les politiques diversité, et peut adapter ses réflexions aux obstacles qu’ils et elles rencontrent quotidiennement. En plus de sensibiliser chaque participant·e·s aux thématiques du management de la diversité, ces journées permettent aux organisations d’impliquer concrètement les membres de leurs équipes autour de thématiques qui restent trop souvent cantonnées aux ressources humaines ou à la RSE.

En savoir plus sur les laboratoires d'idées

L’international

Voyage d’études

Les sujets concernés par le management de la diversité progressent en France et à l’international, notamment grâce aux partages de connaissance. Dans cet état d’esprit, l’AFMD internationalise le plus possible ses activités, notamment par l’organisation bisannuelle d’un voyage d’études.

Ces séjours ont lieu le plus souvent en Europe, mais pas seulement, et sont l’occasion de croiser regards, expertises et expériences sur nos sujets. Une fois sur place, un groupe composé d’adhérent·e·s et de l’équipe permanente de l’association rencontre les acteurs et actrices du management de la diversité. Des échanges et des visites sont prévus pour favoriser les regards croisés de part et d’autre. Une fois de retour en France, un événement dédié permet de transmettre les connaissances acquises à l’ensemble des adhérent·e·s.

Le voyage d’études à l’AFMD, c’est :

  • trois à six journées sur la diversité en entreprise et au sein d’organismes publics, animées par des expert·e·s de haut niveau ;
  • des apports théoriques structurant et posant le cadre juridique ;
  • des échanges de pratiques entre les participant·e·s venant d’environnements très variés ;
  • les retours d’expériences d’acteurs et actrices de terrain ;
  • l’alternance d’exposés d’expert·e·s et de témoignages d’employeurs ;
  • des pauses permettant un contact opérationnel et privilégié avec les intervenant·e·s ;
  • une approche coopérative par la formation de binômes. 

Au cours des dernières années, l’AFMD s’est rendue aux États-Unis, au Québec, en Angleterre et en Belgique. Les prochains pays envisagés sont la Suède, l’Allemagne et le Maroc.

Journée d’étude

Afin de préparer au mieux ces voyages bisannuels, une journée d’étude internationale est envisagée. Cet événement est conçu comme un pont entre deux pays, deux cultures et deux visions du management de la diversité. L’objectif du projet est de préparer le voyage d’études suivant, en accueillant, au cours d’une journée, des praticien·ne·s, des chercheur·e·s et des responsables associatifs et associatives du pays de départ.