le Testing de retour dans l’actualité

Publié le Mardi 5 décembre 2023

La lutte contre les discriminations nécessite des outils et méthodes rigoureuses d’évaluation. Le testing est l’un d’entre eux.

Depuis le 20 novembre une proposition de loi visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques, portée par le député Marc Ferracci, est discutée à l'Assemblée nationale. Dans le cadre de l'examen en commission, plusieurs organisations ont été auditionnées : des représentants syndicaux et patronaux, des associations, des entreprises, ...


L’AFMD a été l’une d’entre elles, l’occasion pour nous de présenter les enseignements de notre publication Evaluer pour agir, Les diagnostics statistiques au service des politiques d’égalité, réalisée en partenariat avec ISM Corum.
Nos deux organisations se sont alliées pour étudier les différents outils de diagnostics statistiques au service des politiques d’égalité, dont le testing fait partie. Nous avons ainsi mené une opération collective de diagnostics durant l’année 2022, et étudié 75 diagnostics précédemment réalisés.

 

Pour comprendre le concept de testing et retrouver ces enseignements, retrouvez gratuitement la publication :

Evaluer pour agir, Les diagnostics statistiques au service des politiques d’égalité 

 

Si vous souhaitez suivre l’avancée des discussions est mise à jour sur le site de l’Assemblée nationale