La mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes : enjeux et apprentissages

Mardi 30 novembre 2021 - 09:30 à 12:00

Je m'inscris

L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, entré en vigueur il y a trois ans, formalise une mesure des inégalités femmes-hommes dans le monde professionnel. L’ensemble des entreprises de plus de 50 salarié·es doivent désormais produire et publier chaque année leur Index noté sur 100.
 
Comment ce nouvel indicateur a-t-il été accueilli dans les entreprises ? Comment celles-ci se sont saisies de ce nouvel outil ? Comment l’ont-elles décliné et intégré dans leur politique d’égalité entre les femmes et les hommes ?
 
La Dares et l’AFMD organisent le 30 novembre prochain une matinée d’échanges, destinée à rendre compte de la mise en œuvre de cet Index. Elle s’appuiera sur la présentation d’une enquête monographique réalisée par des chercheur·es auprès d’une quarantaine d’entreprises. Cette matinée sera également l’occasion d’un partage d’expériences. 

Programme :
 

  • 09h30-09h45 – Introduction par Marie Ruault (Dares) et Dorothée Prud’homme (AFMD)
  • 09h45-10h45 – Présentation des résultats de l’étude par Nicolas Farvaque (Orseu) et Martine Pernod-Lemattre (Clersé-Université de Lille)
  • 10h45-11h – Échanges avec la salle 
  • 11h-12h – Table ronde avec Vincent-Arnaud Chappe (CEMS, EHESS) et des représentant·es d'entreprises.
     

 

Je m'inscris

Cet événement est co-organisé avec la Direction de l'animation de la recherche,
des études et des statistiques (Dares).

Logo dares