Innover avec, innover pour : l’innovation inclusive au service de la transformation des organisations
Estelle Peyrard, Editions AFMD 2024 | Ouvrage
L’innovation inclusive est une démarche qui vise à prendre en compte les besoins d’une diversité de publics exclus de l’innovation, afin d’améliorer leur qualité de vie et leur pouvoir d’agir. En effet, l’innovation exclut lorsqu’elle se cale sur des normes qui ignorent toute une partie de la population. Elle rend alors les produits trop difficiles à manipuler, les services trop compliqués à appréhender, les organisations trop rigides et complexes.
Dans un moment où la question des transitions et des transformations détermine un nombre croissant d’innovations, il apparaît essentiel de réfléchir à la façon dont chaque individu peut en bénéficier. S’agissant du travail, la question est centrale : comment produire des environnements accessibles et inclusifs ? Comment entreprendre les changements nécessaires à la vie de son organisation en s’assurant qu’ils bénéficient à tous et à toutes ?
Issu du travail de recherche d’Estelle Peyrard, lauréate du prix de thèse AFMD 2023, ce livre propose des outils permettant de s’approprier la démarche d’innovation inclusive qui consiste à concevoir avec et pour tous et toutes. Il permet ainsi aux dirigeant·e·s, responsables D&I et RH, managers, ingénieur·e·s, concepteurs et conceptrices, etc., bref, à toutes les fonctions de l’organisation, d’agir avec méthode pour identifier les barrières qui créent des inégalités, et construire de nouvelles dynamiques de travail.
En s’intéressant plus spécifiquement aux personnes en situation de handicap, l’ouvrage invite à ouvrir les yeux sur les environnements qui génèrent de l’exclusion plus que sur les caractéristiques individuelles. S’appuyant sur une variété d’exemples et de visuels, il doit servir de guide et d’inspiration pour celles et ceux qui aspirent à faire de l’innovation un levier de changement inclusif.
Retrouver également les outils en version imprimables sur la docuthèque
Ce document est public. Il a vocation à être utilisé et diffusé largement, dans la mesure où la source est citée.