Enquête AFMD-Mercer "Les politiques diversité et inclusion en temps de Covid-19"

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La crise sanitaire liée au covid-19 a brutalement impacté le monde du travail : humainement, socialement et économiquement. Des salarié·e·s ou leurs proches sont tombé·e·s malades, les règles de vie collective ont été profondément modifiées pour respecter les contraintes sanitaires, et de nombreuses organisations ont vu leur activité réduite ou stoppée. 

Alors que les conséquences complètes de cette crise sont encore difficiles à évaluer, l’AFMD et Mercer se sont alliés pour conduire une enquête inédite en France, offrant un premier état des lieux des impacts de cette crise sur les politiques diversité et inclusion (D&I) et les professionnel·le·s qui les portent.

Dans cette optique, nous avons recueilli les réponses des responsables diversité et inclusion de 116 organisations adhérentes de l’AFMD et/ou clientes de Mercer via un questionnaire en ligne diffusé entre décembre 2020 et février 2021. Cinquante et une d’entre elles et eux ont également accepté de participer à un entretien qualitatif approfondissant et contextualisant leurs réponses au questionnaire.


Ce qu’il faut retenir

  • La crise sanitaire et économique n’a que marginalement impacté les ressources dont ont disposé les responsables diversité dans la conduite de leurs missions en 2020.
  • Les responsables diversité ont maintenu toutes les activités prévues en 2020, mais en modifiant l’ordre des priorités, afin de répondre aux exigences mises en lumière par la crise.
  • Trois thématiques D&I ont pris davantage d’ampleur du fait de la crise : la santé physique et psychique des salarié·e·s, l’inclusion des jeunes et les violences conjugales.
  • La modification des conditions de travail (chômage partiel, télétravail, etc.) a souligné la nécessité de renforcer les liens entre les politiques D&I et de qualité de vie au travail (QVT).
  • L’engagement de la direction et du management des organisations enquêtées en faveur des sujets D&I s’est maintenu, voire renforcé, au cours de l’année 2020.