Des Nudges au service de #StOpE

Publié le Mercredi 14 septembre 2022

Depuis le début de l'année, les différents signataires de la charte #StOpE se sont mobilisés autour de nombreux sujets pour lutter contre le sexisme en entreprise.
Parmi les différents projets entrepris, un groupe de travail s'est formé pour réfléchir à une solution, les NUDGES.
Aujourd'hui, 15 organisations signataires co-financent la concrétisation de ces nouvelles solutions et ainsi agir autrement contre le sexisme.

Qu'est-ce que les Nudges ?

Les Nudges (en français "coups de pouces") font parti des sciences comportementales, ce sont des aspects de l'architecture qui modifient le comportement des gens d'une manière prévisible sans pour autant leur interdire aucune option. Aujourd'hui on retrouve ces nudges dans différents domaines tels que la santé, la nutrition, la sécurité routière... ce sont par exemple des signalisations de distanciations sociales ; de gestion des déchets ou d'économie d'énergie...

Quel enjeu ?

Si on considère que l'utilisation de Nudges encourage vraiment les changements de comportements, autant réfléchir à des applications propres à la lutte contre le sexisme afin de faire évoluer les mentalités "en douceur" mais efficacement.

Pour les organisations signataires, il s'agit d'actionner une approche différente et complémentaire aux dispositifs existants. 

Quelles étapes pour concrétiser ce projet ?

Après trois réunions de réflexion sur les différents objectifs ; besoins et enjeux, les signataires de #StOpE ont consulté différents prestataires externes et ont sélectionné Edwige, pour accompagner les 15 organisations co-financeuses et proposer des solutions plus concrètes.

Dès aujourd'hui, les différentes organisations impliquées dans ce projet, mèneront des entretiens internes auprès de différents profils pour mieux identifier les comportements et réfléchiront à des réponses plus précises aux situations de sexisme ordinaire en entreprise. Suite à ces différents entretiens, un "Nudgebook" sera créé. Les 15 signataires pourront alors s'en emparer et appliquer les outils donnés.