AFMD

Ingrid Caumartin, Leader Diversité France du groupe MSD

 Ingrid Caumartin logo msd

Leader Diversité France du groupe MSD

Référent Handicap France pour la filiale Schering-Plough

Responsable de Recrutement durant six ans au sein du groupe Adecco, elle était en charge de favoriser l’emploi de personnes handicapées.

Riche de cette expérience, complétée par un Cursus au CNAM sur l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, elle intègre la DRH de Schering Plough en 2004.

 

1/ Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à l’AFMD ? 

« Nous souhaitons bénéficier de l’expérience d’autres adhérents ou experts en termes de gestion de la diversité en France. En tant que groupe international, nous savons gérer la diversité dans d’autres pays mais nous aimerions enrichir nos connaissances sur la diversité en France. 

Le management de la diversité est pour MSD un véritable enjeu stratégique et humain placé au cœur de l’entreprise ; l’AFMD étant un acteur de référence en matière de Management des diversités dans notre pays, notre adhésion est synonyme d’une réelle opportunité de partage d’expériences et de bonnes pratiques en la matière. »

2/ Que signifie la diversité pour MSD ?

« Pour MSD, la gestion de la diversité n’est pas un programme isolé du reste. Elle est intégrée à notre stratégie d’entreprise. 

Le secteur de la santé vit actuellement une transition importante. La démographie a profondément modifié les profils des patients et des acteurs de santé. Pour exemple, certaines professions de santé (les médecins) sont de plus en plus féminisées. 

Nous devons ainsi prendre en compte l’impact de ces changements tant au niveau Ressources Humaines, avec une véritable politique de gestion des talents, que dans le cadre de nos pratiques commerciales. 

MSD est une société qui respecte les individus et leurs différences, c’est une valeur clé de l’entreprise. De plus, nous sommes convaincus que le succès de notre activité passe nécessairement par une bonne gestion de la diversité. »

3/ Quels sont vos prochaines initiatives, projets futurs en terme de diversité ?

« 2011 est une année de transition de part le projet de fusion entre MSD-Chibret et Schering Plough en France. Notre objectif est de poursuivre notre engagement selon la politique diversité du groupe et développer notre réseau notamment grâce à l’AFMD. 

Dans la perspective du nouveau MSD, nous essayons de mettre en place des actions communes aux 2 filiales françaises en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

De plus, nous voulons maintenir notre "belle" performance sur la représentation des femmes à tous les niveaux de l’organisation et plus particulièrement à celui des cadres supérieurs. 

Selon l’état d’avancement du projet, nous espérons signer la charte de la diversité fin 2011. »

 

Pour découvrir les activités du groupe, suivez ce lien.