Retour sur l'Inclusiv'day 2024

Publié le Jeudi 11 avril 2024

Le mercredi 10 avril 2024 s’est tenu à Paris La Défense Arena, l’Inclusiv’Day, le salon organisé par le groupe Les Echos Le Parisien qui a rassemblé près de 5300 professionnel·les de la diversité, de l’inclusion et du handicap.

L'inclusiv'day est l'occasion pour l'AFMD de retrouver ses adhérents, ses partenaires, et de nombreux acteurs de l'écosystème D&I, faisant de cet évènement un lieu incontournable de rencontre B2B pour les structures qui s'engagent, ou souhaitent s'engager sur les thématiques D&I. 

Photo du stand de l'AFMD   Table Ronde sur les stéréotypes de genre des étudiant-es de grandes écoles     Table Ronde sur l'humour et la D&I

 

En tant que partenaire de l’événement, l’Inclusiv’day est pour l’AFMD l’occasion de mettre en avant les pratiques de ses organisations adhérentes et de ses partenaires ainsi que les ouvrages produits par l'association. 

Chloé Torcol, Cheffe de projets et relation adhérents à l'AFMD, a animé une conférence sur « D&I & Marque Employeur, comment les faire dialoguer ? ». L'objectif était d'explorer les synergies et les pistes d'actions concrètes pour développer la synergie possibles entre ces deux pôles. 

Marie Larsonneau, Responsable des partenariats à l'AFMD a également animé une table ronde sur le management inclusif intitulé « Comment manager la diversité socioculturelle et réduire le sentiment d'exclusion ? ». Les échanges ont porté sur les différents leviers pour favoriser l'inclusion au sein des équipes.

Lors de cette table ronde, deux adhérent-es de l'AFMD ont également témoigné des bonnes pratiques réalisées dans leurs organisations : Roxane Pitie, Diversity Equity and Inclusion Senior Manager, chez Ipsen et Cédric Laroyenne, Directeur de l’Engagement et du pôle Talent chez Epsa. 

                    Photo de la table ronde sur le management socio-culturel      Table ronde animée par Chloé Torcol sur la D&I et la marque employeur    Table Ronde avec Maya Hagege sur les diagnostics stastistiques

Nous étions également présent·es parmi les intervenant·es des 100 conférences et ateliers qui ont eu lieues le 10 avril ! 

Tanguy Bizien, Responsable des études à l'AFMD est intervenu sur la table ronde  « Stéréotypes de genre des étudiant-es des grandes écoles : quel impact sur leurs attentes et leur ambition professionnelles ? ». Il était accompagné de notre partenaire le Bureau National des Élèves Ingénieurs représenté par son vice président, Corentin Poupry. 

Enfin, lors de l'atelier « Genre, origines, âge, handicap... : que disent les testings et les diagnostics statistiques sur le recrutement et la carrière ?» Fabrice Foroni, Responsable d'études et de formation, a évoqué les travaux d'ISM Corum sur les testings en binôme avec Maya Hagege, déléguée générale de l'association. 

Retrouvez les ouvrages de l'AFMD à l'origine de ces prises de paroles : 

Rendez-vous le 14 mai 2025 pour la prochaine édition ! 

En savoir plus