Baromètre sur les stéréotypes de genre 2023 : les étudiantes se déclarent plus ambitieuses que les étudiants

Publié le Mercredi 13 décembre 2023

Le mercredi 13 décembre 2023, l'AFMD, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles (CGE) et l’ESC Clermont, ont présenté les résultats du troisième baromètre portant sur les stéréotypes de genre et les valeurs professionnelles des étudiantes et étudiants des Grandes écoles.

Cet événement - retransmis en direct depuis le CFJ - a rassemblé 210 personnes venues découvrir les enseignements de cette enquête et écouter les témoignages de plusieurs représentant·es du secteur privé et académique. 

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Pascale Borel (ESC Clermont) et Tanguy Bizien (AFMD) ont commencé par présenter les résultats de la publication Stéréotypes de genre et valeurs professionnelles : les étudiant·es ont-ils les mêmes ambitions puis ont donné la parole à  :

  • Anna Biausque, étudiante en école d'ingénieur, Télécom Nancy, et présidente du Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI)
  • Anne Edvire, directrice expérience étudiante, EFREI 
  • Robin Jund, directeur TSE et directeur de la fondation, ESC Clermont Business School
  • Catherine Valmorin, psychologue du travail, doctorante au Cnam sur les vecteurs de motivation professionnelle et de sens au travail
  • Mélinda Corret, en charge de stratégie de gestion des talents et de succession aux postes clés du groupe pour la France, IKEA France
  • Mahaut Chaudouët Delmas, rapporteur au Haut Conseil à l'Egalité (HCE), membre de la commission stéréotypes

Chiffres clés

Chiffres clés du baromètre 2023 sur les stéréotypes de genre des étudiants des grandes écoles


Principaux enseignements

Des stéréotypes de genre qui persistent malgré une forte aspiration à l'égalité

Si une grande majorité d’étudiant·es continuent d’aspirer à une égalité, seule une minorité arrive à s’extraire complètement des stéréotypes, dont certains sont constants depuis notre première édition : empathie, écoute et sensibilité pour les femmes ; confiance en soi, autorité, leadership et gestion du stress pour les hommes.

Les résultats rappellent la nécessité de poursuivre les travaux réalisés et encouragent les grandes écoles à renforcer les programmes de sensibilisation aux stéréotypes de genre et à leurs impacts.

L'ambition et les attentes professionnelles varient selon le genre

En liant la question de l’ambition déclarée à celle des attentes professionnelles, on voit apparaître des lignes de fracture : en fonction des contextes ou des variables telles que le genre, le choix des études ou l'origine sociale, on observe que les ambition et les attentes professionnelles peuvent changer.

Il apparait nécessaire de comprendre et de prendre en compte les différentes formes d’ambition manifestées par les étudiant·es dans les programmes d’accompagnement vers l’emploi, et pour les entreprises, d’avoir une meilleure compréhension des attentes des futur·es managers et ingénieur·es.

Les étudiantes et étudiants en quête de sens

De nouvelles attentes professionnelles liées au « collectif » (« Aider les autres ou la planète ») et à la place du travail (« Avoir un équilibre de vie ») émergent. Ces résultats font écho à un certain nombre d’études mettant en avant un fort besoin des jeunes générations d’avoir un meilleur équilibre de vie et de donner du sens à leur travail.

Ce résultat doit permettre aux grandes écoles et à leurs partenaires entreprises de mieux intégrer les transformations du travail dans l’accompagnement et le recrutement des étudiant·es.

Ambition managériale ou managers ambitieux ?

L’attrait pour la position de manager semble particulièrement corrélé à l’ambition déclarée : 66,6 % des personnes qui se disent ambitieuses souhaitent également devenir manager, et 89,3 % des personnes qui aspirent à être manager se déclarent ambitieuses.

Le souhait d’être manager serait donc toujours un marqueur fort de l’ambition, et ce poste perçu comme un « passage obligé » dans une carrière de cadre supérieur·e.

Couverture ouvrage stéréotypes de genre : les étudiants ont-ils les mêmes ambitions?

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