Delphine Pouponneau et Romain Plaisantin deviennent les coprésidents de l'AFMD

Publié le Mardi 16 janvier 2024

"Les enjeux de diversité ne sont pas seulement l'affaire d'expert·es [...], ils sont l'affaire de toutes et tous"

Interview croisée de deux co-présidences

Anne-Laure Thomas, Johan Titren, votre mandat touche à sa fin et vous passez désormais la main. Que retenez-vous de ces 3 années écoulées ?

portrait alt jt

Comment résumer trois années tellement riches en projets, en partage, en émotions et en réussites en quelques lignes ? 
Pour commencer, nous espérons avoir incarné, à travers une co-présidence paritaire et un conseil d’administration engagé, les valeurs d’inclusion qui sont chères à l’AFMD : l’importance de la mixité pour élargir les points de vue, la parité comme outil de performance et l’intelligence collective comme principe clef de réussite. Merci aux équipes de l’AFMD et aux membres du Bureau, Laurence,            Murielle, Delphine et Vincent,  d’avoir été à nos côtés pour mener, main dans la main, ce combat pour l’inclusion ! 
 
De ces trois années de travail, nous retenons de belles réalisations comme la création de la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive (SERI) avec le MEDEF, un format inédit, qui a rassemblé 6500 personnes en 2023 sur les sujets de D&I. Nous nous réjouissons que l’AFMD héberge désormais le pilotage de l’initiative #StOpE, qui est aujourd’hui l’un des programmes phares de l’association. Enfin, nous sommes fiers d’avoir mené à bien le premier projet national de mutualisation de testings en matière de non discrimination et d’avoir accompagné l’expérimentation de l’Index D&I impulsé par Elisabeth Moreno, qui, pour la première fois en France, a permis de mesurer l’impact sur la carrière et le bien-être au travail des origines géographiques, culturelles ou économiques. 
 
Ces trois dernières années, dans un contexte géopolitique, sanitaire et socio-économique difficile, l’AFMD est parvenue à rassembler toujours plus d’entreprises, d’acteurs publics, de leaders, autour de la lutte contre les discrimination et pour la diversité et l’inclusion. Nous partons avec la conviction renforcée qu’il est nécessaire de toujours plus créer des synergies et des ponts entre les acteurs, d’unir les forces autour de valeurs communes, pour avancer vers un futur plus inclusif du travail où chacune et chacun a sa place tel qu’il ou elle est.
Nous sommes heureux du travail réalisé pendant plus de trois ans au sein de l’AFMD et c’est avec joie et en toute confiance, que nous passons le relai à une nouvelle équipe de Co-Présidents engagés et expérimentés. Nous nous réjouissons des projets que vous allez mettre en place en faveur de l’inclusion et de notre côté, nous continuerons évidemment à œuvrer pour faire bouger les lignes ! 

 

Delphine Pouponneau, Romain Plaisantin, vous débutez votre mandat. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous porter volontaire ? Pourquoi l’AFMD et son développement/sa pérennité sont des projets importants pour vous ?

dp rpRomain Plaisantin (RP) : Il était important d’inscrire l’engagement de L’Oréal auprès de l’AFMD dans la continuité. Le Groupe a été un membre fondateur de l’association il y a plus de 15 ans et nous sommes convaincus que par ce collectif d’organisations nous avons plus d’impact et devenons meilleurs collectivement sur tous les sujets de diversité, équité et inclusion. 

En cela, la mission et le positionnement de l’AFMD jouent un rôle prépondérant. En se mettant au service de toutes les organisations (privées, publiques, associations, …) et en ayant à cœur de traiter de tous les sujets, nous apportons un regard complémentaire et transversal pour progresser.


Delphine Pouponneau (DP) : Nos entreprises sont adhérentes de l’AFMD depuis de nombreuses années et nous savons le rôle essentiel que joue cette association pour aider à promouvoir la diversité et l’inclusion et à déconstruire les stéréotypes. Je crois fermement et plus que jamais qu’œuvrer pour un environnement professionnel inclusif où chaque individu, indépendamment de ses origines, de son genre, de son handicap ou d'autres caractéristiques, se sent valorisé et respecté est un levier de performance durable, d’innovation, de bien-être et d’engagement des collaborateurs.
En collaborant avec les adhérents de l'AFMD, je suis convaincue que nous pouvons faire progresser notre mission commune et qui je l’espère, aura un impact positif sur la société dans son ensemble.

 

Quelles sont les ambitions de votre mandat ? Comment projetez-vous l’AFMD ? 

DP : Parce que le monde du travail contribue à assurer la cohésion sociale et parce que prévenir les discriminations est intrinsèquement lié au besoin d’équité, de reconnaissance et d’appartenance des individus, nous sommes convaincus que le management de la diversité est incontournable. Surtout dans un monde aussi mouvant ! Créer une culture inclusive constitue indéniablement un impératif pour les employeurs soucieux de s’inscrire dans une dynamique de performance durable. Nos deux entreprises l’ont bien compris, les membres de l’AFMD aussi. 

RP : Nous sommes également convaincus que les enjeux de diversité ne sont pas seulement l'affaire d'expert·es au sein des organisations et/ou des RHs, ils sont l'affaire de toutes et tous :  des dirigeants et dirigeantes aux salarié·es et aux agent·es. C’est là la raison d’être de l’AFMD. Être une communauté d'échanges et un lieu de production de savoirs qui permettent aux employeurs et aux responsables d’équipe de construire les organisations inclusives de demain. Ces travaux, ces échanges doivent permettre à chaque individu d’appréhender et d’intégrer les enjeux de prévention des discriminations, de diversité, d’équité et d’inclusion dans la pratique professionnelle au quotidien. 

DP : Nous voulons que l’association soit incontournable et fédère l’ensemble des parties prenantes dans le but de contribuer activement au changement. Nous voulons enfin que son expertise guide les pouvoirs publics ainsi que les acteurs et actrices de l’écosystème (associations, branches, cabinets conseil, etc)

Dans ce cadre, 2024 sera pour vous l’année de …. ?

RP : 2024 sera l’année d’un partenariat renouvelé avec tous nos adhérents et ce quelle que soit leur niveau de maturité. Nous accueillons tout le monde, autant les organisations qui commencent à se structurer sur les sujets de Diversité, Equité et Inclusion que les organisations qui font déjà autorité sur ces sujets et qui veulent continuer à faire bouger les lignes. En nous appuyant sur tout le travail et les succès du mandat précédent nous proposons des outils, des contenus et un accompagnement adaptés à chacun.

DP : Trois points clés marqueront notre première année de mandat. 

  1. La continuité de l’investissement sur la recherche. Notre expertise repose sur notre connaissance des pratiques professionnelles et notre faculté à faire le lien entre ces pratiques et la recherche académique afin de questionner et d’innover. Cette année, nous nous ouvrons à de nouvelles disciplines comme la psychologie sociale ou le design. Et nous lançons une nouvelle édition du prix de recherche !
  2. L’intégration d’une approche prospective. Notre souhait est d’éclairer l’avenir du travail au regard des enjeux liés aux discriminations, à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Dès 2024, nos événements et productions incluront cette nouvelle perspective.  
  3. Les notions de progrès et de transformation seront au cœur de nos choix stratégiques et opérationnels. Nous avons d’ailleurs démarré l’année dernière un grand chantier sur la définition et la quantification de notre impact. Nous interrogerons nos membres et nos parties prenantes cette année. 


Quel message souhaitez-vous passer aux employeurs ?

RP : Soyons à la fois généreux et sans complaisance sur ces sujets. Rien n’est jamais acquis en termes de diversité, équité et inclusion. Il faut du volontarisme de chaque instant et toutes les fonctions, toutes les parties prenantes d’une même organisation doivent être concernées et mobilisées pour continuer à progresser.

DP : L’avenir de l'AFMD dépendra de notre capacité à rester pertinents dans un environnement en constante évolution. Cela signifie rester à l'écoute des besoins changeants de nos membres, anticiper les tendances émergentes et ajuster nos stratégies en conséquence. Nous encouragerons l'innovation et la créativité pour répondre aux défis actuels et futurs liés à la diversité et à l'inclusion.
Ensemble, nous pouvons faire de la diversité et de l'inclusion une réalité dans toutes les entreprises et contribuer à bâtir un monde professionnel plus équitable, respectueux et prospère.
Alors, n’hésitez plus rejoignez-nous !