2024 : temps fort pour l’égalité entre les femmes et les hommes en France ? 

Publié le Vendredi 8 mars 2024

Alors que nous rentrons à peine dans le mois de mars, il est peut-être prématuré de se poser la question. Pourtant, nous avons déjà eu l’occasion de connaître deux moments clés pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 

  • Le 25 janvier 2024 a été la première journée nationale officielle de mobilisation contre le sexisme
  • Le 4 mars 2024, les parlementaires ont adopté l’inscription de l’IVG dans la Constitution 

Côté égalité salariale, la transposition de la directive européenne sur la transparence des rémunérations dans le droit français laisse espérer une réduction des écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes

Nuançons toutefois ces avancées : concernant l’égalité professionnelle et la santé au travail, le Sénat a bloqué l’instauration d’un congé menstruel le 15 février dernier.

Égalité professionnelle : que reste-t-il à faire ?

L’année dernière nous vous parlions déjà du phénomène de gender fatigue, ce sentiment de lassitude face aux actions de sensibilisation en faveur de l’égalité professionnelle.

Les injonctions à se renouveler constamment, à réinventer les formats et sujets de sensibilisation, à maintenir l’attention des collectifs de travail… sont autant d’écueils qui nourrissent cette lassitude et multiplient le risque d’actions et de communications creuses et vides de sens. 

Pour aller au-delà des enjeux couverts par l’Index de l’égalité professionnelle, les employeurs ouvrent le périmètre de leurs actions et font du sujet une question de santé au travail ou d’équilibre des temps de vie. Ils élargissent aussi la responsabilité de l'organisation dans la prise en compte et l'accompagnement des violences faites aux femmes : 

  • Des entreprises comme EDF considèrent qu'elles jouent un rôle majeur dans la lutte contre les violences conjugales et intra-familiales. Depuis 2018, OneInThreeWomen ("Une femme sur trois") un réseau européen d'entreprises engagées, sensibilise et produit des outils pour lutter contre les violences conjugales
  • Côté santé au travail, on voit apparaître des réflexions sur la prise en compte des symptômes liés à la ménopause, et comment les espaces de travail peuvent les accommoder (à ce sujet, découvrez l'article de JLL, en anglais)
  • D’autres employeurs, comme Henkel, instaurent un congé parental intégralement rémunéré sans distinction de genre

L’AFMD a à cœur d’accompagner ses membres dans leurs réflexions et le déploiement d’actions concrètes. En recherche d’idées ? Commencez par Égalité Croisée, notre recueil de bonnes pratiques pour l’égalité professionnelle, et pour aller plus loin, naviguez dans notre centre de ressource