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Travaux des groupes de travail

La diversité dans les achats : une source de performance durable

La diversité dans les achats : une source de performance durable

Par Marc Rivault

Le rôle de la fonction achats ne se limite plus aujourd’hui à répondre à des besoins – produits, prestations intellectuelles, services techniques, etc. – mais reflète de plus en plus les préoccupations en matière de responsabilité sociale des organisations : travailler avec des fournisseurs habituellement écartés des processus achats et y trouver une source d’innovation et de performance ou encore sécuriser la chaîne de valeur en valorisant l’engagement de fournisseurs engagés dans la lutte contre les discriminations.

Ce guide présente des pratiques et retours d’expériences tirés d’un travail collectif ayant réuni chercheurs, experts, acheteurs et responsables diversité.

Impliquant la coopération de nombreux acteurs (acheteurs, RH, prescripteurs, fournisseurs, réseaux, etc.), l’intégration de la diversité dans les achats gagne à s’inscrire dans une logique de dialogue, de bienveillance, d’anticipation et d’amélioration continue, pour contribuer au développement économique et humain de chacun.

 

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Gestion de la diversité sur les territoires : publication du premier cahier sur l’Hérault

La gestion de la diversité dans l’Hérault, facteur d’innovation sociale et économique : publication du premier numéro des "Cahiers territoriaux"

Les cahiers territoriaux publiés par l’AFMD visent à identifier et illustrer les réponses apportées par les acteurs publics et privés locaux aux différentes problématiques de la gestion de la diversité.
Grâce au soutien de l’Acsé, l’AFMD a développé des projets de recherche-action sur plusieurs territoires pour proposer une grille de lecture des pratiques et des opportunités territoriales en matière de management de la diversité. Après la région Aquitaine, c’est sur le département de l’Hérault que l’AFMD a porté son attention.

Ce premier cahier resitue de façon pratique l’Hérault dans son environnement démographique et économique. Il s’intéresse aux problématiques des organisations locales publiques et privées et présente leurs bonnes pratiques en matière de management de la diversité. Il y a fort à parier que les acteurs de ce territoire déjà très mobilisés sur la question de la promotion de la diversité et de la lutte contre les exclusions se saisiront de ce travail pour alimenter leur réflexion et leur pratique.

Nous vous donnons RDV dès le printemps 2016 pour découvrir le prochain cahier sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté !

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Du contrat de génération au management intergénérationnel

Du contrat de génération au management intergénérationnel

Comment parvenir à changer le regard sur les rapports entre les générations au travail qui font trop souvent les frais d’une vision stéréotypée ?

Cet ouvrage fournit des éléments théoriques et pratiques pour valoriser la complémentarité, le co-développement et la co-construction des savoirs et les compétences entre les générations au travail.

Passage désormais obligé des pratiques de gestion des ressources humaines, le management intergénérationnel en appelle à une responsabilité partagée des organisations, des managers et des salariés pour repenser un nouveau pacte de solidarité entre les générations au sein de l’entreprise.

Par Soukey Ndoye

 

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Femmes dirigeantes en entreprise : des parcours aux leviers d’action

Femmes dirigeantes en entreprise : des parcours aux leviers d’action, sous la direction de Jacqueline Laufer, préfacé par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Dimension fondamentale de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la mixité des équipes dirigeantes est un enjeu fort pour les entreprises. Issu d’un travail de recherche sur les femmes dirigeantes dans des entreprises installées en France, cet ouvrage apporte des éclairages nouveaux sur leur processus d’accession aux instances dirigeantes que sont les Comités de direction et les Comités exécutifs. Le travail minutieux d’analyse de leurs parcours met en lumière les obstacles rencontrés au fil de leur carrière et identifie les leviers qui peuvent leur permettre de s’en affranchir. Destiné aux dirigeants d’entreprise, professionnels des ressources humaines et aux femmes elles-mêmes, cet ouvrage décrit le rôle joué par les différents acteurs dans la promotion des femmes à ces postes de responsabilité et offre des pistes d’actions concrètes pour y parvenir.

De Jacqueline Laufer, Constance Perrin-Joly, Elena Mascova et Brigitte Dormion

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Le Dialogue social et la gestion de la diversité

Le Dialogue social et la gestion de la diversité, un ouvrage sous la direction d’Annie Cornet, préfacé de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise. Les partenaires sociaux en sont bien conscients comme en atteste le nombre des accords collectifs sur la diversité.
Issu d’un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d’entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité. Outre de nombreux exemples d’innovations en la matière, il contient des informations pratiques et des extraits d’accords à l’usage des négociateurs et de tous ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité.

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Gérer la diversité du genre et de l’âge dans les équipes IT

À l’heure où les entreprises peinent à attirer les personnels sur les métiers du numérique, ainsi qu’à les retenir durablement, les managers sont interpellés par les enjeux de la diversité et les moyens de la promouvoir dans les métiers du numérique. L’ouvrage, « Gérer la diversité du genre et de l’âge dans les équipes IT », que publie l’AFMD et le CIGREF, vise à fournir aux managers les éléments nécessaires à la promotion de la diversité, un enjeu important au regard du fonctionnement des entreprises. Il s’agit d’accompagner les managers dans la lutte contre certains stéréotypes, de leur apporter un éclairage sur les freins que peuvent rencontrer les femmes et les seniors dans ce secteur et sur les actions à mettre en place pour favoriser la diversité dans ces métiers.

Enfin, il donne quelques pistes de réflexion qui pourront inspirer les lecteurs soucieux de mettre en place leur propre système de management de la diversité dans leurs équipes IT.

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Guide : Les systèmes de traitement des réclamations liées à la discrimination

http://www.afmd.fr/IMG/bmp/Couv-2.bmpCe guide issu des travaux de l’atelier d’échanges lancé par l’AFMD et l’ORSE, s’appuie sur les interrogations soulevées lors des groupes de travail, mais aussi sur une dizaine d’entretiens menés auprès de professionnels en charge du traitement de réclamations liées à la discrimination.

Au travers d’exemples concrets et de cas pratiques, il tente de répondre de façon exhaustive à plusieurs questions : Comment mettre en place un tel système ? Comment gérer les alertes liées à la discrimination ? Quelles garanties fournir pour respecter les droits des personnes concernées (émetteur de l’alerte, personnes mises en cause, etc.) ? Et accompagne les entreprises qui désirent adapter le dispositif à leur propre situation.

 

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Entreprises et diversité religieuse : un management par le dialogue

Cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction de Thierry-Marie Courau, est issu des travaux de la commission « Diversité et religions : apprentissage managérial par le dialogue » que l’AFMD a lancée en partenariat avec l’ISTR (Theologicum,Institut Catholique de Paris) face au constat des multiples interrogations que suscitent, dans le champ entrepreneurial et public,les exigences liées à des pratiques religieuses et les réponses mises en oeuvre. Comment le manager opérationnel peut-il réagir aux demandes de prise en compte des spécificités culturelles et des convictions religieuses de ses collaborateurs ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage essaie de répondre par un travail pluridisciplinaire rassemblant managers, praticiens d’entreprise et universitaires, consultants, juristes, sociologues, anthropologues,philosophes et théologiens.L’ouvrage comprend trois parties qui offrent un cheminement progressif pour le manager : de la description de la situation actuelle et des moyens pour y répondre, à la proposition d’un management fondé sur le dialogue. Face à des problématiques religieuses ou culturelles, cette réponse originale devrait permette à chaque manager de comprendre la nécessité de réaliser un véritable acte de management, un de ceux qu’il doit faire tous les jours, là où il serait si tentant de croire qu’il suffit d’appliquer des recettes.

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Réflexions autour du concept de diversité : éclairer pour mieux agir

Ce livrable a pour ambition de présenter, sous forme de questions et de témoignages d’entreprises, des éléments de réflexion autour du concept de diversité. Organisé en quatre parties :
le concept de diversité ; la place de la diversité dans l’entreprise ; la diversité comme objet de dialogue social ; les effets plus ou moins attendus de la diversité, cet ouvrage propose de réfléchir sur ce que recouvre le concept diversité et sur la manière dont il est appréhendé dans les entreprises.
L’objectif est d’éclairer ce qu’est la diversité pour mieux cerner ses enjeux stratégiques dans les organisations et élaborer des politiques de diversité crédibles.

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Le Label Diversité, un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations. Obtenir et maintenir sa labellisation

Créé sous l’impulsion de l’État en 2008, le Label Diversité répond à l’impératif d’interroger la neutralité des pratiques de l’entreprise,en particulier en ce qui concerne sa gestion des ressources
humaines. A ce jour, l’AFNOR Certification a décerné le Label Diversité à plus de 250 organismes (de différents statuts, tailles,secteurs d’activité).
Principalement inspiré par les pratiques, outils et méthodes d’accompagnement de FACE et de l’AFMD, ce guide ne prétend pas à l’exhaustivité. Il peut être utilisé pour compléter et expliciter le
cahier des charges de labellisation. Les contributions des différents acteurs (Etat, AFNOR Certification, chercheurs, entreprises) favorisent une meilleure compréhension des modalités de définition et de mise en oeuvre du Label Diversité.
L’ouvrage se structure en trois parties. La première dresse un bref état des lieux des discriminations au travail et tente de clarifier les notions de discrimination, de diversité et d’égalité. Ce volet
présente également le Label Diversité et le processus de candidature associé au dispositif. En deuxième partie du guide, des éléments de réponses au cahier des charges du Label Diversité sont
proposés et illustrés par des témoignages d’entreprises. Enfin,la troisième partie présente quelques rappels, des propositions méthodologiques et des outils pratiques.
 

Pour télécharger l’intégralité de l’ouvrage, cliquez ici.

The French Diversity Label- A lever to prevent and combat discrimination

A short presentation of the french Diversity Label - Extracts from the french guide - Guide for companiesrequesting the Diversity Label

Créé sous l’impulsion de l’État en 2008, le Label Diversité répond à l’impératif d’interroger la neutralité des pratiques de l’entreprise, en particulier en ce qui concerne sa gestion des ressources humaines. A ce jour, l’AFNOR Certification a décerné le Label Diversité à plus de 250 organismes.

La démarche d’obtention du Label Diversité s’apparente au pilotage d’un projet collectif et nécessite de mener un travail de réflexion quant aux choix à opérer.
Principalement inspiré par les pratiques, outils et méthodes d’accompagnement de FACE et de l’AFMD, ce guide peut être utilisé pour compléter et expliciter le cahier des charges de labellisation. Les contributions des différents acteurs (Etat, AFNOR Certification, chercheurs, entreprises) favorisent une meilleure compréhension des modalités de définition et de mise en œuvre du Label Diversité.

 

Cette version, en anglais, présente des extraits du guide en français "Le label diversité : un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations -
Obtenir et maintenir sa labellisation" à paraître en septembre 2011.

 

Pour consulter le guide en anglais, cliquez ici.
 

Rapport Annuel Diversités

Entre juin et novembre 2010, l’AFMD et Equity Lab, en collaboration avec des experts issus de 11 grandes entreprises, ont entrepris l’élaboration d’un référentiel d’indicateurs, qualitatifs et quantitatifs, en matière de lutte contre les discriminations et de diversité. Le référentiel a été enrichi au travers d’une cinquantaine d’auditions auprès d’experts, d’organisations patronales, de syndicats de salariés et de représentants d’entreprises.

Le travail présenté dans ce document se veut le socle pour un Rapport Annuel des Diversités regroupant les principaux champs de la diversité mesurables en un seul document.

 

 

Vous pouvez télécharger l’intégralité du Rapport Annuel Diversités en cliquant ici.

PassAge, un abécédaire de la gestion des âges

PassAge, Un abécédaire de la gestion des âgesIssu des travaux de la commission "Déploiement de politiques de gestion des âges", le livrable "PASSage, un abécédaire de la gestion des âges" est maintenant disponible en ligne.

 

Pour y accéder, cliquez ici.

Comment gérer l’emploi des personnes en situation de handicap

Issu des travaux de la commission de travail "Maintien dans l’emploi et gestion de carrière des personnes handicapées", le guide pratique Comment gérer l’emploi des personnes en situation de handicap est désormais disponible en ligne.

Pour le télécharger, cliquez ici.

Insertion, le temps de l’action

« Insertion, le temps de l’action » - Editions autrement

L’AFMD a souhaité éditer un livrable afin de restituer les échanges ayant eu lieu au cours de cette commission et apporter des pistes d’action concrètes. C’est en collaboration avec les éditions autrement et avec le soutien d’SFR que l’ouvrage « Insertion, le temps de l’action » a vu le jour.
Rédigé par Vincent Edin (journaliste indépendant), ce livre, préfacé par Martin Hirsch, compile les bonnes pratiques des entreprises participantes, ainsi que les interventions de divers acteurs centraux de l’insertion.
Une série de dix propositions concrètes vient conclure cet ouvrage qui se veut un véritable levier d’action tant parmi les pouvoirs publics qu’au sein des entreprises dites « classiques ».

Cet ouvrage est disponible en librairies aux éditions autrement.
ISBN : 978-2-7467-1429-8

 

Synthèse des travaux de la commission "Insertion des publics éloignés de l’emploi"

 

 

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Mesurer la discrimination et la diversité : éléments de réponse

Mesurer la discrimination et la diversitéTélécharger le livret blanc de l’AFMD Mesurer la discrimination et la diversité : éléments de réponse