Les actions en régions

L’AFMD poursuit sa démarche partout en France, en mettant au cœur de ses interventions la co-construction et le partage de compétences.

Notre action en régions se traduit d’abord par le soutien ou la participation à des manifestations locales.

Elle s’inscrit dans le cadre des politiques publiques en faveur de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité des chances.

Depuis 2012, nous engageons des projets de recherche-action visant à comprendre les enjeux et les pratiques locales, à mobiliser l’écosystème du territoire le plus large possible et à réinterroger la notion d’ancrage territorial à la lumière des thématiques de gestion de la diversité.

Les projets déjà menés au sein de trois territoires ont permis d’identifier les leviers relatifs à la prévention des discriminations et au management de la diversité, de mobiliser les acteurs et les actrices engagées, de soutenir les initiatives locales et d’impulser de nouvelles dynamiques.

Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2012, l’AFMD intervient en Gironde à travers une collaboration avec l’ADSI Technowest et la ville de Mérignac autour du projet « Les échos de la diversité », des événements et petits-déjeuners d’information et de formation visant à promouvoir le management de la diversité comme un levier de performance globale.

Focus résultats : ce travail d’accompagnement des acteurs locaux a abouti à la création d’un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices, qui continue à se réunir autour des questions de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de l’emploi.

Hérault

En 2014 et en 2015, l’AFMD a mené le projet « La gestion de la diversité dans l’Hérault, facteur d’innovation sociale et économique », proposant une grille de lecture des pratiques et opportunités territoriales en matière de management de la diversité.

Celui-ci a donné lieu au premier des cahiers territoriaux publiés par l’AFMD pour présenter et illustrer la prise en main du sujet par les organisations locales publiques.

Focus résultats : le projet a notamment révélé un manque de connaissances entre les acteurs (institutionnel·le·s, économiques, associatifs et associatives, etc.), ainsi que l’existence de disparités entre les entreprises au niveau local dans la perception des enjeux et la maîtrise des leviers d’action pour gérer les diversités.

Bourgogne–Franche-Comté

En 2015 et en 2016, l’AFMD a conduit le projet « Gestion des diversités : mobiliser les territoires, favoriser les synergies ». Il s’agissait de reconstituer l’écosystème des organisations dans son ensemble, et de mettre au jour l’articulation de dispositifs et d’outils territoriaux de lutte contre les discriminations et les actions des employeurs.

Pour ce projet, l’AFMD a mis des ressources originales et adaptées à la disposition des acteurs et actrices économiques, fédéré les énergies et valorisé de nouvelles approches. Le cahier territorial qui en découle met ainsi en lumière des actions réalisées en Bourgogne–Franche-Comté. Il encourage l’ensemble des acteurs et actrices du territoire à s’engager, à utiliser les outils existants et, in fine, à percevoir le management de la diversité comme un levier de développement des organisations et de leur écosystème.

Focus résultats : cette action a permis d’identifier les acteurs et les actrices engagées sur ces questions au sein de la région et d’encourager les collaborations. Il a également permis d’apporter de la visibilité aux actions menées localement et d’identifier les plus pérennes.

 

Métropole Lyonnaise

En 2018, l’AFMD a posé ses valises en métropole lyonnaise pour un nouveau projet.

En quoi consistent les politiques diversité et les pratiques de management inclusives mises en œuvre dans les organisations de la métropole lyonnaise ? Pour le savoir,  l’AFMD interroge les personnes en charge de la diversité dans leur organisation (entreprise, collectivité territoriale, association, école, etc.), quel que soit leur secteur d’activité et la taille de leur organisation, à la seule condition qu'elle soit implantée en métropole lyonnaise.

Une série d'ateliers consacrés aux thématiques les plus saillantes seront organisés dans le courant de l'année 2019. Les résultats du questionnaire et de cette action seront présentés fin 2019 dans une publication de la collection "Cahiers territoriaux", publiés par l’AFMD.

Si vous êtes concerné.e.s, n’hésitez pas à répondre au questionnaire mené par l'AFMD et à inviter vos collègues, partenaires et clients lyonnais à participer !

Je participe au questionnaire