AFMD

Travaux des groupes de travail

Sortie du guide AFMD-FACE "Discriminations liées à l’origine : prévenir et agir dans le monde du travail"

Cet ouvrage est issu des travaux d’une commission de travail co-pilotée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), afin de mener une réflexion partagée sur les discriminations liées à l’origine dans les entreprises. Comment identifier le problème ? Par quelles entrées l’aborder ? Quel positionnement adopter ? Comment communiquer sur cette question en interne et en externe ? Comment agir ?

Ce guide a été conçu pour répondre aux attentes et aux besoins des entreprises en la matière. Il développe des pistes de réflexion et d’actions pour sensibiliser et lutter contre les discriminations liées à l’origine. Il propose tout d’abord une clarification du concept d’origine et des notions qui y sont le plus souvent associées (nationalité, phénotype, « race », ethnicité, milieu social et lieu de résidence).

Il présente des outils et des conseils pour mener à bien un état des lieux sur le sujet. Il suggère des pistes d’actions pour développer des pratiques adéquates en matière de management des équipes tout en gardant pour fil conducteur la déconstruction des stéréotypes liés à l’origine. Enfin, il fournit des études de cas fondées sur des situations réelles en entreprises, et prodigue des conseils juridiques et en gestion des ressources humaines.

Consulter le guide