AFMD

Événements Diversité avec l’AFMD

L’AFMD a fêté ses dix ans !

Le 7 décembre, vous avez été près de 270 enthousiastes à participer à ce moment convivial et festif qui nous a permis de partager notre vision du futur du management de la diversité. Votre engouement pour ce format inédit nous a fait chaud au cœur. Retour sur cet évènement placé sous le parrainage de la Ville de Paris !

10 ans d’actions et nos perspectives pour les années à venir
Vincent Poirel, Katherine Schminke et Catherine Woronoff-Argaud, administrateurs·rices de l’AFMD, sont revenus sur une décennie d’actions contre les discriminations en milieu professionnel et ont présenté notre projet associatif 2018-2022.
 
Un Manifeste pour un système organisationnel plus inclusif
Mansour Zoberi, président de l’AFMD, a dévoilé notre Manifeste invitant à se mobiliser à nos côtés pour aller plus loin en matière de management de la diversité et de lutte contre les discriminations.
Par sa signature en présence de nos adhérents, de nos partenaires et des acteurs du management de la diversité, il a réaffirmé l’engagement de l’association et de tous ses membres, à agir pour rendre notre écosystème plus inclusif et nos collaborateurs·rices plus respecteux·ses et mieux respecté·e·s.
Consulter le Manifeste de l’AFMD !

Des interventions inspirantes
Jacques Toubon, défenseur des droits, a tenu à être présent pour célébrer les 10 ans de l’AFMD. Il a souligné le rôle joué par l’association et ses membres dans la lutte contre les discriminations dans l’emploi. Il a encouragé les organisations adhérentes à maintenir cet engagement essentiel et à continuer leurs actions.
Ilham Guggenheim, directrice générale de AKKA Digital Solution, a ensuite rappelé l’importance de replacer l’être humain au cœur de l’organisation et des enjeux d’innovation managériale, y compris pour mieux appréhender le monde digital qui bouleverse nos conditions de travail. Changer pour des outils numériques, c’est bien, agir sur les comportements, c’est mieux.

Un moment de respiration
Sept animations, ateliers et défis ont composé ce moment ludique et constructif. Propices aux échanges et au partage, ils invitaient notamment les participant·e·s à mieux connaître l’association, à contribuer à la construction de ses actions, et à participer au choix de ses orientations.
Les participant·e·s ont relevé les challenges qui y étaient proposés, parmi lesquels : « Dessiner sans discriminer », « Mon engagement diversité 2018 », « Hackons le management de la diversité » ou encore « Créer votre pochoir street art #10ansAfmd ». Lise Werle, cheffe de projet Ouverture Sociale et Égalité des Chances et référente Égalité Femmes-Hommes à NEOMA Business School a été la première à finir le parcours et a remporté un dîner pour deux dans le restaurant Dans le noir ?. Lucas Praud, chargé de projets RH chez STREGO a trouvé toutes les bonnes réponses du quiz « spécial 10 ans ». Il a gagné un exemplaire du livre « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » d’Évelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot.
 

Pour revivre les meilleurs moments de la soirée, RDV sur notre
compte Twitter avec le hashtag #10ansAFMD !