Communiquer sur la diversité ?

Aude Seurrat I Marc Rivault | 2018 I Collection Décrypter

Consulter le document
Communiquer sur la diversité ?

La communication occupe un rôle central dans les politiques diversité. Qu’il s’agisse de déconstruire des stéréotypes, d’informer salarié·e·s et agent·e·s sur leurs droits et devoirs, ou encore de promouvoir une culture inclusive, elle est à la croisée des préoccupations tant des responsables diversité que des communicant·e·s. Loin de fournir une formule réplicable hors de tout contexte, « prête-à-déployer », ce livre vous invite à vous questionner sur votre stratégie et les modalités de vos actions de communication.

Qu’entend-on par la diversité ? Pour quoi communiquer sur la diversité ? Comment éviter de reproduire des stéréotypes ? De quelles alternatives disposez-vous ? Quelle place donner aux salarié·e·s dans votre communication ? Comment tenir compte de la culture de votre organisation ? Comment impliquer le plus grand nombre de personnes et ne pas s’essouffler ? Quels défis sont à relever ?

Pour éclairer ces questions, Aude Seurrat, enseignante-chercheure et maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 s’est appuyée sur les échanges menés au sein d’un groupe de travail de l’AFMD, sur une étude de corpus de supports de communication d’adhérents de l’AFMD ainsi que sur 14 entretiens conduits auprès de responsables diversité, de communicant·e·s et de prestataires menés par Marc Rivault, chef de projets à l’AFMD. À partir d’actions de communication conduites dans diverses organisations, vous pourrez puiser dans ce livre des retours d’expériences et une source d’inspiration pour vos futures actions.


Ce document est public. Il a vocation à être utilisé et diffusé largement, dans la mesure où la source est citée.