AFMD

Retour sur

Commission « Responsabilité sociale et fournisseurs » : signature d’un partenariat avec la CDAF

En 2012, l’AFMD a lancé un groupe travail « Responsabilité sociale et fournisseurs », sur le thème de la promotion, de l’évaluation et de la valorisation de la diversité chez les fournisseurs. En effet, l’évolution des pratiques en matière de diversités au sein des organisations intéresse également les directions fonctionnelles, qui en tant que prescripteurs, peuvent avoir un impact sur la promotion des diversités auprès de leurs fournisseurs, usagers ou clients.

Afin de renforcer la mobilisation des entreprises, l’AFMD a invité la CDAF (Compagnie des Acheteurs et Dirigeants de France) à participer aux travaux de la commission. Cette collaboration s’est poursuivie par la signature d’un partenariat entre l’AFMD et la CDAF, lors du Forum des Achats Responsables, le 26 février dernier, visant à faire progresser la prise en compte des diversités à travers les politiques Achat. 

La CDAF a d’ores et déjà proposé à l’AFMD la création d’un trophée « Achats et diversité » qui sera remis lors de la cérémonie des « Trophées des Achats » en juin 2013.

 

Cérémonie de remise des Trophées de l’Accessibilité

Placés sous le haut parrainage du Président de la République française, la cérémonie de remise des Trophées de l’Accessibilité a réuni près de 1000 participants, lundi 11 février 2013 au théâtre Saint-Martin, à Paris. Organisés par le Conseil national handicap et Accès pour tous, les Trophées de l’Accessibilité récompensent des réalisations exemplaires au niveau national et provenant de multiples acteurs. 

L’objectif de ces trophées est de faire découvrir des attitudes et les bonnes pratiques qui améliorent concrètement l’intégration et l’accessibilité des personnes handicapées dans la vie citoyenne.

Plus de 300 dossiers de candidatures reçus !

Pour cette troisième édition, le comité scientifique présidé par Catherine Bachelier, ancienne Déléguée ministérielle à l’accessibilité, a étudié près de 300 dossiers de grande qualité.

Les jurys se sont ensuite prononcés sur les dossiers sélectionnés à partir de plusieurs critères tels que le bénéfice réel de l’accessibilité, l’originalité de la démarche, la prise en compte de différents types de handicap et la reproductibilité de la réalisation.

Le Trophée Accessibilité et Emploi

L’emploi des personnes en situation de handicap constitue un enjeu pour les entreprises publiques et privées. Active sur le sujet du management des personnes en situation de handicap, l’AFMD, représentée par son président Bruce Roch, a participé au jury du Trophée Accessibilité & Emploi.

Remis par Maryvonne Lyazid, Adjointe au Défenseur des droits et Jean-Charles Watiez, Directeur du FIPHFP, le Trophée Accessibilité et Emploi a été décerné à la Région Rhône-Alpes pour son plan d’action « La Région Rhône-Alpes, un employeur, un maître d’ouvrage et un acteur exemplaire » visant à rendre chacune de ses politiques accessibles à tout citoyen. 

Découvrez les nominés du Trophée Accessibilité et Emploi et en vidéo !

Retrouvez l’intégralité des lauréats et des initiatives pour lesquelles ils ont été récompensés ICI.

Plus d’informations sur www.accespourtous.org.